mercredi 31 juillet 2019

On fait quoi pour sauver la planĂšte ?

Hello les loulous 😀

Je suis dans la lancĂ©e d'Ă©crire des articles dans mon blog alors goooo 😉
Toujours dans le cadre des lundis collectifs , le thĂšme de la semaine derniĂšre : qu'est ce qu'on fait Ă  notre Ă©chelle pour sauver la planĂšte.


On va ĂȘtre honnĂȘte, on fait pas grand chose en vrai le plus souvent, Ă  part des petits gestes qui semblent Ă  nos yeux important.
Personnellement, j'avais commencé le tri sélectif dans mon nouvel appart, hyper motivée et je pensais que c'était bien. J'avais expliqué à mes fils pour les poubelles etc.
Et puis quand tu vas sur ma terrasse et que tu vois les espĂšces de fumĂ©es noires qui sortent des cheminĂ©es des usines...Et quand un beau jour tu te vois la taxe ordure mĂ©nagĂšre doublĂ©e alors que tu as dĂ©jĂ  du mal Ă  finir ton mois ...( taxe aujourd'hui prĂ©levĂ©e une premiĂšre fois sur le loyer donc par le bailleur ; et une seconde fois dans ta taxe d'habitation) je vais ĂȘtre franche j'ai arrĂȘtĂ© le tri sĂ©lectif.
Pourquoi m'emmerder Ă  faire du tri avoir une cuisine pleine de poubelle et 0 rĂ©compense au bout ? 
Tu vas me dire c'est pas bien de raisonner comme çà
Je vais te dire : oui tu as raison
Et pourtant des tas de gens raisonnent aussi ainsi.( et on a eu aussi pas mal d'info ou intox sur les réseaux concernant la vérité sur le tri sélectif).

Alors comme je suis tout de mĂȘme consciente que chaque petit geste est important je me tourne aujourd'hui en premier lieu vers les produits sans emballage, Ă  commencer par les tubes de dentifrice par exemple, je commande beaucoup moins qu'avant sur internet car mine de rien, tu as vu ton colis quand il arrive ? 
1 carton + un emballage plastique + du polystyrĂšne + du papier bulle + du papier de soie...
J'achĂšte local au max !!!

Déjà quand tu achÚtes Local, mais du vrai local hein, j'ai dans l'idée que je n'aurai pas participé à l'importation par camion qui polluent nos routes, je n'achÚte aucun fruits ou légumes ( sauf les bananes, çà on n'a vraiment pas en production française) car t'imagines bien ( enfin j'espÚre) que pour arriver tout beaux tout frais jusqu'à nous ils sont pleins de produits chimiques beurk et en plus ils n'ont souvent aucun goût.
Et par la mĂȘme occasion MOINS D'EMBALLAGE, pas besoin d'encombrer les poubelles 😀

Enfin pour finir cet article, moi qui aime les fringues, c'est pareil. Je n'achĂšte plus Ă  tout prix du "pas cher", du "consommable jetable" style le maillot de bain Ă  2 € qui aprĂšs 3 lavages bah tu peux plus le mettre, il est difforme et dĂ©colorĂ©.
Je préfÚre investir dans une fringue qui va me durer.
Un habit ne me plaĂźt plus ou vraiment plus ? Je le donne Ă  une association "La fibre solidaire"  qui rĂ©cupĂšre gratuitement ce dont nous ne voulons plus, engage des personnes en difficultĂ©s pour les re customiser et les revendre en circuit Ă©co-responsable.



Enfin, il y a certains gestes qui me semblent naturels comme ne pas laisser tes déchets sur la voie publiques si tu as fait un pique nique, ne pas jeter ton mégot de cigarette, bien éteindre les lumiÚres quand tu t'en vas de chez toi, ne pas jeter ce qui pourrait resservir, je préfÚre le donner ou le revendre ( je parle de meuble, d'ustensiles ménager, appareils électroniques ou portables).

VoilĂ , il y a Ă©normĂ©ment Ă  faire pour sauver la planĂšte, chacun peut y contribuer par de petits gestes ( j'ai oubliĂ© de parler des Ă©co-run ou Ă©co-rando : ou tu ramasses des dĂ©chets pendant ta course ou ta rando) certes, nous sommes tous acteurs.Mais je pense aussi que les gros industriels ou gros importateurs devraient ĂȘtre les 1 er Ă  montrer l'exemple.
Je suis convaincue que si certains entrepreneurs ( je parle des grosses firmes) jouaient vraiment le jeu, la planĂšte dĂ©jĂ  s'en porterait mieux mais cela nous encouragerait bien plus, nous petits citoyens 💙

J'espùre ne heurter personne avec mon article 💋💋
Et vous, que faites vous ?
Qu'est-ce qui vous semble important Ă  mettre en place pour sauver la planĂšte ? 




2 commentaires:

  1. On se sent assez impuissant face aux grosses entreprises qui polluent mais je me dis quand mĂȘme que les petits gestes c'est toujours ça de gagnĂ© !
    Bonne soirée

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. coucou oui tu as parfaitement raison ;) et puis çà fait du bien au moral propre de se dire qu'on aura au moins fait querlque chose de bien ;) aprÚs ce que je déplore c'est plutÎt que l'on nous dit faut faire ci faut faire çà qu'on nous taxe et qu'à cÎté les grandes entreprises ne sont pas taxées ou peu, polluent sans vergogne çà je trouve pas çà juste de gros bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?