mardi 30 janvier 2018

adepte du consommer mieux , consommer moins ?

hello la team du lundi à deux et bonjour à tous 😀

C'est la grande mode, la grande tendance : consommer moins, consommer mieux ( sauf quand un pot de nutella tombe en méga promo, le cerveau ne semble plus réfléchir à la question ... 😁


Vous l'aurez compris, le thème de la semaine ou plutôt du lundi à deux proposé par zaza et Alice tourne autour de notre consommation. 


Petit imprim ' écran de Monsieur Google en recherchant " consommer moins, consommer mieux" .

Consommer mieux est selon moi le début du futur consommer moins, mais cela ne veut pas dire moins cher malheureusement.

Je ne sais pas pour vous, mais perso dans la grande majorité des cas, j'ai testé plusieurs produits dans les selfs discount des grandes surfaces, à Aldi ou Leader Price.
Entre nous, si tu compares la durée de vie de ton produit à juste celui qui est devenu la marque magasin ( chez moi j'ai Auchan, donc le premier prix je parle du logo pouce levé, et la marque magasin l'oiseau rouge auchan), le goût des produits en boites de conserve et certains fromages ou plat tout prêt, si tu compares l'étiquette de composition tu t'aperçois assez vite que le produit ne contient pas de "vrai produit"et si tu le manges pas dans les 3 jours la couleur devient tu sais de ce bleu bizarre à poils . ( je mets mon veto pour ce qui est gâteaux pour les goûters et certains desserts laitages, ils valent le coup).


Pour consommer  mieux et je pense qu'on est tous d'accord, et bien il faudrait pouvoir manger bio, équilibré, ne plus utiliser de plastique et de conservateur, il faudrait pouvoir que l'on se mette à cuisiner, prendre l'habitude de congeler, en gros il faudrait presque revenir au temps de nos grands- mères.
Attention, ce n'est pas une critique, si je j'avais personnellement le temps de cuisiner, d'aller tous les jours ou 2 jours chercher mes denrées au marché, je serais la première à le faire qu'on soit bien d'accord 😃
Ce qui nous pourri à mon sens la qualité de vie et donc de notre consommation alimentaire c'est ce foutu temps et encore avec l'arrivée des drives des grandes surfaces on nous facilite un peu le timing.
Il y a aussi une question de budget, pourquoi tout ce qui est bon pour nous est plus cher que la mal bouffe ? Ça je comprends pas.



Pour consommer moins et mieux, il n'y a pas que la nourriture, il y a aussi la consommation de tous nos produits hight tech. Aujourd'hui, si on veut rester in il faut la dernière technologie et bien sur à sa sortie elle est bien plus chère que l'ancienne et que faisons nous pour la plupart ? On se jette au magasin pour l'acheter !!! Que faisons nous de l'ancien ? On va dire que 1 cas sur 3 va jeter purement et simplement l'objet ou la machine. Pourtant il existe quelques astuces : la seconde vie, de plus en plus de magasin se mettent à la proposer, d'autres magasins en ont fait leur source de marchandise.
Le don, il existe des sites des associations qui récupèrent mais peu y pensent, solution de facilité on jette ou alors si on veut un peu de sou alors là on va utiliser les sites de reventes et de seconde vie.
Ça marche pour les fringues et chaussures ;)


Enfin voilà, consommer mieux, consommer moins, consommer utile je rajouterai.
Ce n'était pas dans l'ère de ces dernières décennies.
Cela revient dans nos moeurs petit à petit, c'est à chacun de faire un petit effort et surtout de le transmettre, à ses enfants à ses amis son groupe etc...
Seul c'est difficile, à plusieurs c'est une force ;)

Et vous quand pensez-vous ? 

4 commentaires:

  1. Bel article. merci pour des réflexions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci manika ;) j'adorerai pouvoir composer mes menus sainement c'est tellement mieux surtout en pratiquant du sport ;) de gros bisous

      Supprimer
  2. On y arrivera .. doucement et malheureusement par obligation.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère. J'étais entrain de penser à un aspect auquel je n'ai pas penser en écrivant l'article c'est vraiq ue lorsque tu fais du sport régulièrement, il devient plus facile de consommer mieux,car ton corps ne réclame pas les mêmes choses ;) de gros bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?