mercredi 18 octobre 2017

coach virtuel, coach réel, que choisir ?

Hello mes loulous et louloutes

Je n'arrive toujours pas à trouver une phrase pour vous accueillir mes lecteurs et lectrices, beaucoup de site et d'auteur de blog arrivent à trouver le truc qui accroche mais moi pas...Tu crois que j'ai besoin d'un coach ?

Je sais pas pour vous mais ouaouh, aujourd'hui on trouve un coach quasiment pour tout : 
coach de vie
coach de tri
coach de cuisine
coach sportif
coach nutrition 
coach déco
coach séduction
coach relooking ...etc ...

On est devenu bête ou quoi ? Non je plaisante hein, j'ai eu recours à un vrai coach pendant 2 mois et je pense que si le métier de coach existe et est en pleine expansion c'est qu'il y a une vraie demande de notre part.

Je pense que parfois il est même nécessaire de faire appel à quelqu'un de l'extérieur pour nous aider à un moment donné à y voir plus clair sur un problème donné qui nous pèse.
Alors tu vas me dire oui, un coach c'est bien mais çà a quand même un coût. Il existe aujourd'hui plein de sites qui proposent du coaching gratuit, des applications sympas : j'en ai aussi testé pas mal.

J'avais été sélectionnée par auféminin.com pour tester le site coachclub pendant un mois et j'ai aussi gagné par mes challenges running heroes un mois de coaching la méthode bootcamp de Valérie Orsini.

J'ai aussi en parallèle testé nike+ mygéonaute ( l'ancienne version de mycoach decathlon) et j'ai aussi testé les fameux défis proposés par différents sites via facebook.


Honnêtement, tous sont bons à condition de les suivre, chacun a ses avantages et inconvénients : 
pour les applications il manque le contact humain, une personne qui va te corriger les postures si tu choisis un coach sportif, qui sera à ton écoute et pourra échanger avec toi si tu choisis un coach mental.
Autre souci d'un coach en ligne c'est qu'il ne s'adapte pas tant que çà a ta vie perso : sur nike+ par exemple tu dois faire tes exercices suivant un planning imposé et bien parfois tu n'es pas dispo et tu ne peux pas changer à l'avance la date ( sur la partie gratuite de l'application je ne sais pas pour la version payante).Quand j'ai testé la méthode Valérie Orsini, avant de me lancer dans le programme il a  fallu que je me fasse toute une liste de courses car bien sûr je n'avais pas le quart des ingrédients pour les recettes.

Pour la version avec un vrai coach, j'avais choisi Eric Sallencini, l'expérience est sympa et j'ai faits des progrès assez vite notamment sur ces conseils nutritions ou je me suis poussée à boire de l'eau et où j'ai appliqué du mieux possible ses préconisations, les aliments à choisir et surtout aujourd'hui j'ai pris pour habitude de cuisiner avec les épices et j'ai un meilleur équilibre alimentaire, en cela merci Eric 😊
Pour la partie sport, je n'ai pas assez pratiqué pour me faire une opinion personnelle mais entant que coach lors des sorties bootcamp ( promis l'article bientôt car vous me l'avez demandé) et comme entraîneur lors des manifestations comme le raid pélissane et l'animation fitness en salle en faveur de la croix rouge je l'ai trouvé excellent.

Pour le moment je ne peux pas continuer son coaching car ma vie actuelle est en changement et je n'ai plus le temps de monter sur Salon de provence, les finances aussi sont actuellement dans le rouge mais il n'est pas exclu que je refasse appel à ses services plus tard. Il est même possible que je fasse bientôt une formation diplômante via mon travail pour être moi-même coach mais çà ce n'est qu'un projet non encore formalisé.


Je pense qu'en premier lieu, avant de choisir telle ou telle méthode de coaching, il faut faire ton propre inventaire : tes objectifs ( n'oublie jamais d'en choisir des réalisables pour ne pas te sentir frustrer, il vaut mieux un petit objectif que tu réajustes ensuite).tes besoins ( pourquoi un coach : pour maigrir ? te renforcer musculairement ou psychologiquement ? pour t'aider à mettre de l'ordre dans ta vie ? tes placards ?etc...), le temps que tu vas pouvoir y consacrer car pour un coach sportif par exemple qui va te donner des exercices à faire si tu n'as pas le temps ou ne prends pas le temps de les faire, ça sert pas à grand chose.
Ensuite je pense qu'il doit y avoir un minimum de connexion avec le coach choisi, un suivi de sa part et cela peu importe le coût que tu auras choisi si ton coach propose plusieurs tarifs ( çà c'est la culture décathlon : un client doit être accueilli et suivi de la même façon peu importe si aujourd'hui il n'achètera qu'une chambre à air, demain il t'achètera peut-être le vélo 😉), je pense aussi qu'un vrai coach doit être en mesure de plus coller à ta vie personnelle tes contraintes horaires, ton style d' alimentation pour se différencier d'un site ou application internet qui propose des programmes pour tous donc beaucoup moins personnalisés ).

Avant d'écrire mon article j'ai lu plusieurs articles sur le sujet et voici quelques liens qui m'ont conforté sur mes propres pensées : 

Et vous ? qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté le coaching ? un coaching virtuel ou réel ? Je veux tout savoir lol ;)


Des bisous












4 commentaires:

  1. avant que je demenage j'était aller dans une salle de sport avec un coach il mavais bien aider mais j'ai arreter !!
    apres oui ca peut aider selon nos objectifs !!
    en tout cas super si tu fais ton experimentation dans le coatch bon courage des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ;) oui pour le job du boulot on verra ;) sinon je suis aussi inscrite à la salle l'orrange bleue mais j'y vais plus depuis mai va falloir d'ailleur que je me désabonne je paye à blanc pour le coup ;) des bisous

      Supprimer
  2. Jamais testé de coach ! Pourtant, j'ai une copine qui est coach :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. çà peut aider ;) mais faut vraiment avoir un vrai feeling pour que le travail fonctionne et surtout avoir un coach qui te prends en considération car s'il ne s'interesse qu'à l'argent çà fini par se ressentir asseez vite, tu fais une blagounette à deux balles dont j'ai la spécialité et tu te reçois un revers en pleine face de façon très limite ....des bisous ma belle

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?