vendredi 9 juin 2017

lundi c'était fête des pères/mères, çà se fête encore ?

coucou à tous et toutes

Lundi dernier, le thème du rdv d'un lundi parmi tant d'autres proposé par zaza et Alice était : fête des mères/pères, çà se fête encore ?

C'est une bonne question et c'est un peu fou quand même de devoir se la poser ...


Pour moi, ces deux fêtes ont fait parti de mon éducation, je les appréhende plus comme une tradition plutôt qu'une contrainte commerciale.

Je pense que nous sommes tous maître de nos actes et qu'il faut arrêter de toujours dire "ouep c'est une fête commerciale c'est de la mer...il y en a marre ..." etc ...

Bien sur que les commerces pour vendre vont s'appuyer sur le thème de la tradition pour créer, inventer des pulsions, des envies d'acheter, mais personne te force !!!

Depuis que mes fils sont grand, je n'achète plus de chocolat de pâques ni de calendrier de l'avent à Noël ....

Pour moi, la fête des mères et la fête des pères, c'est une tradition où l'enfant va fabriquer un petit objet ( tu vois il n'achète pas ...) apprendre une poésie ( çà ne s'achète pas non plus ) et le jour J rechercher dans les yeux de son parent la petite étincelle ( même si elle est simulée pour faire plaisir) dans les yeux de ses parents.Toute l'année, on lui rabâche fait si, fait pas çà, travaille bien à l'école, arrête de faire le pitre, écoute en classe, etc ...et ce jour là, c'est son moment, le moment ou papa et maman vont lui dire "merci" lui témoigner une fierté dont il a besoin pour grandir et se sentir en confiance plus tard.

Après c'est nous en devenant parent à faire pareil et jouer le jeu...



Après effectivement, il y a des fois où la vie fait que ...la perte d'un parent par exemple ne nous donne plus envie de fêter cette fête mais on se le doit pour nos enfants si on en a ;) 

Après il y le cas où c'est l'enfant qui n'a plus un de ses parents pour x raison, çà a été le cas de mon aîné, et bien le petit cadeau fait à l'école il l'offrait à mon ex mari quand j'étais marié, à un adulte homme avec qui il s'entendait bien quand j'étais solo, une fois à mon petit frère et çà lui donnait l'occasion de lui faire une petite marque d'amitié.

Voilà c'était ma petite lol, participation au thème ;))
Des bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

et toi ? tu en penses quoi ?