dimanche 11 décembre 2016

il était une fois, une , non mais plein de traditions....

bonsoir ou bonjour ;)

Et oui, chaque année le sujet tombe : traditions de Noël....Et cette année c'est autour du rdv proposé par Alice et Zaza que le sujet tombe...

Traditions de Noël..., il y en a finalement beaucoup, en fonction des régions, des coutumes religieuses et la satané profusion du commerce, du e-commerce et nous parents qui ne savons plus faire des choix dans les listes de nos enfants.

Combien de parents j'ai vu se ruiner et moi la première il y a quelques années en arrière pour que le bout de chou aille toute sa liste...

Pour que chaque enfant de chaque frère et soeur aillent un cadeau de la liste, pour que chaque parents, grand-parents, oncle, tante ne soient pas oubliés aussi...

Cette tradition n'est pas vraiment une tradition, c'est le cercle vicieux du boulot, qui fait qu'on passe moins de temps à l'éducation alors on compense à Noël, cela nous donne l'impression d'être de bons parents.
C'est aussi la faute à l'ère de consommation, qui plus ou moins t'influence, c'est aussi pour le paraître : moi je suis un parent génial car mon bout de chou a toute sa liste hi hi ;))

Mais tout n'est que façade, et surtout on passe à côté de la vrai éducation, la vraie transmission des valeurs et des vraies traditions.
La tradition principale : celle de se réunir autour d'un repas "amélioré" ( qui a dit que l'on devait dépenser une fortune pour avoir du fois gras, de la poularde, des huîtres,du coq, de la pintade, de la poularde, des escargots, des bûches, des tonnes de chocolat ? Ne peut-on pas se réunir autour d'un simple bon rôti avec petites pommes duchesses et haricots verts ?

En vérité, c'est bien nous adultes qui au fil des années, pour faire mieux que le "voisin" on en a rajouté rajouté etc...
De plus, avec l'ère des parents divorcés on redouble d'extravagance en la matière pour être mieux que l'autre famille ( dans la majorité des cas, hein, je connais des couples divorcés qui pour les fêtes ou les grandes occasions savent se réunir pour le bien être de l'enfant, ce n'est pas çà le but majeur de Noël ? )


Enfin bref, je ne suis plus tradition, j'adore et je déteste cette période.

J'adore la magie qu'elle apporte, la féerie des lumières, le vin chaud et les marrons sur un marché...
Parlons en des marchés : traditionnellement, on pense y retrouver des produits artisanaux et locaux, ouep, bah regarde bien les étiquettes car tu risques d'être vachement surprise : santon made in china, pâte d'amande made in turquie, etc...et notre petit commerçant local ? Note que je n'ai rien contre les lieux de fabrication, c'est juste pour soutenir nos petits commerçants locaux qui fabriquent eux même.

Je suis allée à Auchan hier soir, je voulais acheté quelques décos supplémentaires, heu, tout est hors de prix , rien en dessous de 1.50 euros même pour la plus petite babiole, ouep bah j'ai rien acheté ( car 1.50 + 1. 50 + 1.50 çà fait vite 10 euros).
J'ai regardé le prix des chocolats, faramineux, j'ai rien acheté non plus, écoeurée...

Alors, les traditions imposées, non, je n'en veux plus de toute façon je n'en ai pas les moyens.



Vous vous dites sûrement que je suis amère, oui, je le suis un peu, c'est vrai.
Pour moi, l'important est de se retrouver en famille et de passer un bon moment, certes, on n'a pas besoin de Noël pour se retrouver mais la vie fait que la tradition des repas de famille se faisant de plus en plus rare, les familles étant aussi de plus en plus éclatées géographiquement, Noël reste une excellente fête propice à l'union.

Par contre, ce que je kiffe en ce moment et je n'ai pas honte de le dire, c'est les feuilletons qui passent à la tv, tous les petits contes ou histoire de Noël, car en vérité je rêve bien sûr d'avoir un Noël magique, un Noël féerique même sans chéri, je pleure parfois comme une nouille toute seule derrière mon écran mais j'aime.
Ce que j'ai kiffé aussi, moi qui n'aime plus le commercial c'est d'avoir été à la recherche d'un cadeau pour ma première belle-fille, j'ai pris un pieds fou à chercher car elle ne s'y attends pas et je sais que j'aurai l'éclat de la surprise dans ses yeux et çà, çà me fait un plaisir énorme.
La tradition de Noël, pour moi c'est çà aussi, créer la surprise, faire briller des petits yeux chers...
C'est çà qui est beau aussi à Noël, de voir la surprise, les petits yeux briller des enfants....( et des plus grands)...

Enfin voilà, j'adore et je déteste cette période, j'aime sa magie son rêve sa féerie, je déteste prendre un an 3 jour avant, je déteste ne pas avoir les moyens d'offrir toute la liste à mes fils et ne pas pouvoir faire de cadeaux à toute ma famille.

Et vous, tradition ? vous faites quoi ? vous en pensez quoi ?


2 commentaires:

  1. Et bien, reste zen quand même... Il y a des traditions disons de coeur qui ne coûtent rien ;)
    Je te souhaite de belles fêtes pleines de surprises et de regards qui pétillent.

    RépondreSupprimer
  2. oui ma belle tu as parfaitement raison ;)) et je te souhaite également de jolies fêtes et pleins de belles surprises ;))

    RépondreSupprimer

et toi ? tu en penses quoi ?