jeudi 13 octobre 2016

doux parfum de ma madeleine...de proust...

salut à tous et toutes ;)

Et bien c'est en ce jeudi en ayant lu je pense quasi tous les articles publiés dans le groupe "les lundis à deux" que l'inspiration m'est venue concernant ma madeleine car mes cours de français étant bien loin, je me suis demandée ce que pouvais bien être la madeleine de Proust.

Zaza et Alice nous invite donc par ce thème à raconter une odeur de notre enfance qui reste à jamais gravée dans nos narines  mémoires.

Bien sur madeleine, ce pourrait être un gâteau,  j'ai pensé d'abord à des odeurs de cuisine de nos grand-mères et là bingo, la soupe au lait de Nana , mon arrière grand-mère, mais c'est plus sont goût que j'ai en mémoire que son odeur....donc réfléchissons, réfléchissons....

Eurêka !!! mais oui bon sang mais c'est bien sur !!!!


L'odeur qui restera à jamais gravée dans ma mémoire c'est celle de la pipe à pépé.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette odeur si particulière était pour moi et mes frères et soeurs la meilleure des nouvelles.

Petit retour en arrière ... (enfin 32 ans en arrière lol).

Je suis Normande et mes parents sont venus habités le Sud quand j'avais 10 ans.
Déménagement très difficile à vivre pour moi qui était très proche de mes grand-parents.
En Normandie, j'allais souvent chez mes grand-parents et un des passe-temps favori à moi et ma cousine était de faire rager notre pépé. On l'adorait mais il était râleur, tricheur aux jeux de carte, mais nous adorait aussi.

Et chaque année depuis le déménagement, quand je rentrais de l'école et que je poussais la porte d'entrée et que d'un coup cette odeur se faisait sentir, une odeur agréable cela dit, l'odeur de la pipe à pépé, je montais quatre à quatre les escaliers car cela voulait dire que mes grand-parents étaient arrivés en vacances chez nous ;))

Cette odeur, celle de sa pipe ne ressemblait à aucune autre, je ne saurait vous dire pourquoi car j'ai un tonton qui fumait aussi la pipe mais elle n'avait pas la même odeur.

Voilà, c'était ma madeleine à moi ;))

Et vous ? une madeleine de Proust en particulier ?

Bisous

6 commentaires:

  1. Chouette souvenir :)
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. c un chouette souvenir !!
    des bisouss

    RépondreSupprimer
  3. Les grands parents c'est sacré dans ce groupe :)

    RépondreSupprimer
  4. oh oui ;)) j'ai de la chance qu'il me reste encore ma grand-mère du côté de maman ;)) même si je ne la vois pas très souvent car elle est là-haut en Normandie...des bisous

    RépondreSupprimer

et toi ? tu en penses quoi ?