lundi 8 février 2016

l'amour, st valentin, fête commerciale peut être mais...

coucou à tous et toutes

Je n'étais pas sûre d'écrire mon article et puis finalement ... j'aime trop les rdv du lundi parmi tant d'autres pour passer à côté.
Le thème proposé par Zaza et Alice, en corrélation avec le 14 février : l'amour.


Il est clair que la St Valentin n'est pas une fête liée à un courant religieux ou même à une ancienne fête païenne, ce n'est pas non plus une coutume.C'est une fête laïque bien que l'église catholique est désignée le St Valentin comme patron des Amoureux.
L'année dernière, je vous parlais de son origine, un échange de billets doux entre amoureux nés en Grande-Bretagne...


Bien sur, les premiers à avoir trouver un créneau pour faire quelques ventes en plus sont les fleuristes dans un premier temps, et le phénomène a ensuite été suivi par les boutiques de ventes de gadgets, les carteries puis les grandes et moyennes surfaces, parfumeries et bijouteries.

Mais entre nous, les autres fêtes ne le sont elles pas tout autant ? Que ce soit, Noël, Pâques, Halloween... les commerçants ne se sont ils pas jetés sur le phénomène pour nos faire dépenser ? Et nous, ne donnons nous pas un sens commercial aux fêtes ? En étant consommateurs ?

Après, chacun d'entre nous est libre de dire et écrire, " ouais, moi je fête pas la S t Valentin car on n'a pas besoin d'un jour spécial avec mon chéri pour se dire qu'on s'aime" Oui, c'est parfaitement vrai, mais au fond de nous les filles, n'est-on pas heureuse qu'à cette date (ou la veille ou le lendemain, mais autour de cette date) notre chéri nous fasse pas un petite quelque chose ? une déclaration ? un petit geste qu'il n'a pas l'habitude de faire (même si c'est juste ranger le lave vaisselle, lol)
Et nous, n'avons pas nous aussi à l'idée de lui faire un petit quelque chose ?
Sommes nous tout à fait objectives quand nous disons que nous on fête pas la Saint Valentin voire on s'en fou ?

Je suis pas sûre et bien sûr, ce sentiment d'envie est bien déclenché par les pubs et les commerces, çà j'en suis totalement convaincue.

Bon, il est vrai qu'entant que maman solo je n'ai pas d'amoureux à la date du 14/02 depuis...et que mon seul rêve de St Valentin serait juste que cupidon transperce le coeur d'un prince charmant pour qu'il m'élise sa princesse ;)) ( lol) .


Et pour celles qui veulent une St Valentin avec de la très jolie lingerie voici un site très sympa ;))


8 commentaires:

  1. oui j'espere que cupidon sera gentil et t'enverra bientot un prince !! des bisous ma cherie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,oui mais bon heureusement qu'il n'est pas indispensable à ma vie lol, la solitude même dure on s'y fait ;)) de gros bisous

      Supprimer
  2. Un jour il traversera ton rayon, tu sentiras comme une décharge, et tu te diras : - Putain non !!!! ça fait mal, aïe ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, lol...c'est déjà arrivé lol mais il était marié snif...lol de gros bisous

      Supprimer
  3. je sais pas dans quel rayon faut le chercher cupidon ... mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, alors parait il au rayon biscuit lol ;))) heureusement, je ne l'attends plus lol mais bon on peut toujours en rêver ;)) de gros bisous ma belle

      Supprimer
  4. Avec un s joli texte, Cupidon ne pourra que t'entendre <3
    Je te souhaite de trouver ton prince !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alice, merci ;) j'espère ;) de gros bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?