lundi 26 octobre 2015

toussaint, halloween, à nos chers disparus : un lundi parmi tant d'autres....

coucou à tous et toutes

Quel thème difficile proposé par Zaza et Alice pour ce lundi parmi tant d'autres, thème consacré à nos chers disparus....

Je ne suis pas à l'aise face à la mort, au décès d'un proche et il est vrai que j'ai failli ne pas participer au rdv, non pas que le thème ne me plaisait pas, bien au contraire, mais c'est que je ne trouve pas les mots et je suis fort maladroite en la matière.

Alors, pour participer, j'ai décidé de me pencher sur la fête de la Toussaint et Halloween....
Peut être une façon de dé-dramatiser pour ma part, allez savoir lol....


La Toussaint est donc une fête catholique célébrée le 1er novembre au cours de laquelle l'église célèbre tous les saints, connus et inconnus.La Toussaint précède d'un jour la commémoration des fidèles défunts. (source Wikipédia).
La date du 1 er novembre est une spécificité catholique apparue en occident au VIII° siècle.


Halloween, (source toujours Wikipédia) est une fête anglo-celte qui est célébrée la veille de la Toussaint, soit dans la nuit du 31 octobre.Halloween est une fête païenne de Samain.
La fête d'halloween a été introduite ensuite en Amérique du Nord après l'arrivée massive des migrants Irlandais et Écossais.


Elle s'est ensuite répandue dans plusieurs pays dont la France avec le rituel bien connu maintenant de la chasse aux bonbons déguisés en personnages effrayants pour les enfants.

Je trouve bien d'avoir une date précise où on rend hommage à nos chers disparus.
Mais je pense que nous n'avons pas forcément besoin d'une date posée.
Nos chers disparus resteront à jamais gravés dans notre mémoire, notre coeur. Rien ni personne ne pourra nous empêcher de penser à eux, il suffit un jour d'une anecdote, d'un lieu, d'un objet , une réflexion qui nous fera avoir un petit sourire et penser très fort à notre disparu.

Personnellement, j'ai déjà perdu des gens que j'aimais très fort, des personnes de ma famille et tout récemment une de mes amies, une maman formidable et une battante.
C'était la première fois que j'assistais à un enterrement, pour les membres de ma famille que j'ai perdu, cela se déroulait trop loin, en Normandie et je n'ai jamais pu monter là-haut.

Cette amie restera toujours gravée dans mon coeur ;)

Voilà, c'était ma participation à ce lundi parmi tant d'autres...

Des bisous



8 commentaires:

  1. Pas facile le sujet mais il nous a permis de penser avec nos coeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui, c'était pas simple ;) surtout que sur certains sujets comme celui ci je ne suis pas à l'aise car plutôt pour le coup introvertie ;) des bisous

      Supprimer
  2. pas facile du tout et franchement pas les mots moi pour en parler !!
    des bisousss

    RépondreSupprimer
  3. oui pass un sujet facile mais abordé chez les unes et les autres avec tant de tendresse que c'est un beau lundi !
    et merci pour ces infos sur Halloween que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui lol mais c'est toujours un plaisir de participer au rdv ;) et au moins çà nous fait réfléchir et parler parfois de sujet auquel on n'aurait pas penser ;) j'adhère lol de gros bisous

      Supprimer
  4. Difficile ce sujet, hein ? Comme toi, je n'attends pas d'aller sur la tombe pour penser à mes disparus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui ;) mais bon, c'est vrai que cela fait parti du cercle de la vie ....bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?