dimanche 25 octobre 2015

parole de maman ce soir : mais pourquoi ne nous prévient-on pas ?

coucou à tous et toutes

Une fois n'est pas coutume, je vais un peu râler.
N'oublions pas que mon blog est aussi un blog de maman, "maman d'ado mais pas que..." et aujourd'hui d'un jeune adulte.
Et depuis que mon grand a eut 20 ans, nous allons de surprise en surprise, plutôt dans le genre déconvenue et prise à la gorge avec l'état et ses différents organismes.

Le but de mon article n'est pas en vérité de râler purement et simplement mais plutôt d'avertir les futurs parents qui un jour seront dans mon cas, pour pouvoir prendre les devants et ne pas se retrouver en galère comme nous.


Lol, je ne pense pas être une mère indigne, je vous rassure....lol mais comme nous n'avons pas de formation spéciale maman !!! lol.

Première chose à savoir : lorsque ton enfant a 16 ans, il faut aller le faire recenser, sinon il ne pourra pas passer son bac ni son permis de conduire, j'en avais fait un article à l'époque car j'avais été choquée de ne pas en avoir été avertie, que ce soit par le lycée ou un autre organisme de l'Etat.

Ensuite, un beau jour, tu reçois une carte de sécurité sociale à son nom avec un numéro à lui mais il dépend toujours de toi, donc jusqu'à ce milieu d'année, je ne pensais pas avoir de souci.

Sauf ce fameux jour où je me rends avec mon jeune adulte au médecin puis à la pharmacie, étant asthmatique il lui faut de la ventoline et un diskus. Et là, début de la galère : carte de sécu du fiston qui ne passe pas, je dois avancer les 55 euros et bien sur 2 mois d'attente avant le remboursement.
A la sécu, j'apprends qu'il fallait que je renvoie une attestation le concernant étant donné qu'il a 20 ans comme quoi je demande son rattachement à ma carte mais attention pas entant que fils, mais juste ayant droit !!!! Ah bon ? c'est plus mon fils ? Bon je vous avoue que c'est un choc et bien sur personne ne nous avertit à l'avance : un courrier du genre " votre fils vient d'avoir 20 ans, veuillez nous retourner tel formulaire afin de continuer à percevoir les droits..."

On fait les papiers et nouvelle déconvenue lors du renouvellement du diskus ce mois ci , il faut avancer la partie mutuelle, oui parce que la carte mutuelle n'est plus la bonne aussi ( pourtant elle est valable jusqu'à fin décembre 2015). Je téléphone et j'apprends qu'il fallait envoyer une attestation soit de scolarité soit d'apprentissage ou de non ayant droit au pôle emploi. Pourquoi ne pas m'en avoir averti ? Parce que là pour le coup je n'avais pas l'argent pour avancer et mon grand se retrouve sans diskus et ventoline....


Mais il n'y a pas que la sécu qui te prend à la gorge sans t'avertir, la CAF !!!

Alors en juin, coupure nette de l'allocation pour deux enfants, peu importe ta situation financière hein...,Je connais des familles qui touchent 4000 euros à deux et ont droit à bien plus que moi étant maman solo à moins de 1300 euros par mois.

Bon oki, j'accepte, mais le clou du clou, c'est que je reçois tiens un courrier, oh punaise un courrier !!! enfin, !!! ouais, mais m'avertissant en septembre que je ne justifiais pas que mon grand fût toujours à ma charge et que du coup, fin de la dernière aide qui était le recouvrement de la pension alimentaire.
Bah à part l'avoir notifié dans ma feuille d'impôt comme majeur rattaché, déclaré à mon bailleur comme vivant sous mon toit , je dois fournir quoi ? J'ai écrit, ils n'ont pas répondu à la question : " quels papiers ?" mais " votre fils a 20 ans et point barre.
Ouais, bah ce qu'il faut savoir c'est qu'à 20 ans, sortant tout juste de l'école, il n'a droit à rien, ni rmi, ni rsa, ni chômage...donc il est bien à ma charge totale non ? Pour le moment il est en attente d'une formation pro qui débutera en mars donc en attendant, s'il ne trouve pas de petits boulots bah ...on galère quoi.

Enfin voilà, surtout, quand on est maman et qu'on n' a pas eu de formation avant, prenez les devants ;) N'attendez pas comme moi qui ne savait rien de vous retrouvez au pieds du mur car si j'avais pris les renseignements avant, on aurait au moins éviter la galère sécu/mutuelle ;)

Voilà, c'était la minute "ici on râle lol"

Et vous, des galères dues à la non-information ? 

Des bisous



8 commentaires:

  1. grr pas cool ma cherie !!
    ils sont affreux les organismes comme ca pfff
    des bisous courageee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui c'est clair...si au moins on n'était prévenu avant pour avoir le temps de se retourner ou faire les démarches avant d'être prise au dépourvue car à la pharmacie, si tu n'as pas l'argent pour avancer par exemple, moi çà me met dans une situation limite de honte et je me sens pas bien du tout...des bisous

      Supprimer
  2. eh ben zut je trouve que tu as bien fait de râler car oui c'est aberrant j'en ai connu plusieurs des galères que je ne vais pas évoquer ici mais comment ne pas te comprendre en tant que maman. Je partage ton article, il pourra servir à d'autres mamans en galère comme toi. Saches qu'il existe des services sociaux dans ta ville pour ça, tout le monde peut être amené à les solliciter une fois dans sa vie, il n'y a pas de honte à ça. N'hésite pas à prendre RV avec une A.Sociale qui pourra t'aiguiser dans ta situation de maman solo et pour les démarches éventuelles : droits ou demandes que tu peux faire si tu devais rencontrer des difficultés financières passagères mais ne tarde pas. Bonne chance pour ton jeune et courage, il ne faut jamais baisser les bras avec l'Administration quand on est dans son bon droit encore faut-il les connaître n'est-ce-pas :D. Bisous et bonne journée !!
    P.S. Je partage ton article et t'enverrais le lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou melodie ;) oh tu es au top ;) pour la mutuelle et la sécu du grand, on commence à voir le bout du tunnel ;) la sécu c'est à priori régler, reste ma mutuelle ;)
      et oui j'essaye d'avoir rdv avec la MDS pour connaitre nos droits , si on en a ou pas mais c'est clair que de 20 à 25 ans un jeune est dans une situation bien difficile car s'il ne trouve pas de petit boulot tout de suite (et c'est pas simple de nos jours pour trouver un boulot ) il reste bien à la charge de son parent ;) hier j'ai rempli le questionnaire d'occupation du logement, et je l'ai bien notifié comme majeur rattaché au foyer pour ma décla d'impôt 2015, après j'ai du mal à voir comment justifié qu'il est toujours à ma charge, de gros gros bisous ;)

      Supprimer
  3. je comprend il y a de quoi moi je vie en suisse pour le moment c plus simple.Bon courage
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merryanne ;) c'est vrai qu'en France question paperasse on a des années de retard, mais ce qui aurait été bien c'est d'être averti, un petit courrier du style " attention, votre fils a 20 ans, veuillez mettre à jour..., ou attention votre fils arrive en fin de droit...." au lieu de çà , on se retrouve face à la pharmacienne en sachant plus où se mettre et on tombe des nues...peut être qu'un jour je viendrais vivre en suisse ;) des bisous et encore merci de ton petit mot ;)

      Supprimer
  4. Ah l'administration... pas simple.
    Bon courage.
    Bonne nuit, bises.

    RépondreSupprimer

et toi ? tu en penses quoi ?