mardi 31 mars 2015

trail, running, rando, marche nordique....que choisir ?

Salut à tous et toutes ;)

Avec le printemps qui arrive (enfin on espère lol), les journées qui rallongent un peu et la forte envie de faire diminuer les graisses accumulées cet hiver dans notre corps, aller respirer le grand air ou tout simplement se remettre au sport, bouger, s'aérer, il existe finalement pas mal d'activités qui tournent autour de la course et/ou la marche, que l'on peut faire seul ou en groupe.

Mais comment s'y retrouver ? Quelle activité choisir ?

Tel est le thème de mon article aujourd'hui, tenter d'y voir un peu plus clair dans toutes ces activités qui au passage m'intéressent toutes sauf peut être la marche nordique.


Chacune de ces disciplines permet de travailler différentes parties de nos muscles.


En randonnée, on stimule les mêmes muscles qu'en marche nordique sauf que le rythme cardiaque n'est pas le même puisque la randonnée ne nécessite pas d'accélération, on peut simplement se promener, grimper et marcher.

Donc, dans un premier temps, il faut tester chacune de ces activités et être à l'écoute de son corps : ce qu'il supporte comme effort, tension.

Ensuite, il y a le plaisir personnel, est-ce que je préfère courir ? marcher ? Plutôt aller dans un parc, à la montagne ? bord de mer ?

J'ai d'abord commencé par courir au parc près de chez moi et maintenant que je le connais de long et en large, que je connais mes capacités physiques, j'ai envie de sortir du parc.

J'ai aussi découvert la randonnée, suivre les traces de gr, les balises c'est assez sympa, surtout quand tu allies un peu d'escalade douce comme pour aller grimper à la sainte victoire ;)




Je me suis dis, je ferais bien du trail.....
Pour moi, le trail c'était une randonnée où on court un peu.
En fait, non, c'est bien plus complexe et il existe différents parcours et niveaux.
Il s'agit de courir dans un milieu "nature" en autosuffisance, c'est à dire équipé d'une gourde, de denrées énergétiques, un peu comme pour une randonnée et les parcours se font en milieu naturel : montagne, chemin forestier sur une distance d'un minimum d'une quinzaine de km (aie, aie, c'est là où je me pose la question : en suis-je capable ?)
Mais suis vraiment tentée, rien que pour les paysages ;)

Après, je pense que pour la randonnée et le trail, ces activités nécessitent d'être au moins deux, surtout pour nous les filles, je ne conseillerais à personne de féminin de s'aventurer dans la nature seule, donc, recherche partenaire pour faire un trail ;))) lol.



Enfin, pour la marche nordique, il s'agit de marcher vite et de s'aider de bâtons spécifiques.
On peut marcher partout et seul.
Mais comme je vous le disais , cette activité ne me tente pas bien qu'elle apporte de nombreux avantages pour notre corps.

Et vous ? qu'est-ce qui vous tente ?
Si vous souhaitez me faire partager vos expériences dans l'un de ces sports, des conseils, n'hésitez pas, je suis preneuse ;)

Je vous fait très rapidement un article avec quel matériel, quelle tenue pour ces sports.

En attendant, vous pouvez jeter un petit oeil chez i-run qui vous propose des articles running et trail au top et j'ai un code promo à vous proposer ;)))

NEW15

15% de réduction sur les nouveautés de catégories textiles et chaussures  hors carte cadeau jusqu'en décembre 2016.



Des bisous :)






4 commentaires:

  1. coucou et bien moi c'est la marche nordique, le running etant pas bon pour mon dos!!!!!
    j'aime beaucoup marcher vite et surtout etre dans la nature, pour le moment je marche seule et ça se passe bien!!!!
    c'est le coup de se motiver en fait!!!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui, dès fois je vois des gens qui pratiquent la marche nordique près de chez moi, je dois dire qu'ils sont parfois impressionnant et sacrément volontaires ;) mais je pense que je testerais un jour ;) tous ces sports m'intéressent y compris une lubie le run & bike mais là j'ai pas de vélo ni de partenaire lol, mais çà me botterait bien de tester au moins une fois ;) des bisous

      Supprimer
  2. Coucou, je suis plutôt marche normale mais pas trop longtemps car j'ai un genou qui ne suit pas ;) et dans la nature c'est mieux.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui, si tu as souci au genou vaut mieux marcher en fonction des possibilités ;) de gros bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?