lundi 30 mars 2015

pâques et moi ? et une recette gâteau de Pâques ligth ;)

Bonjour à tous et toutes 

Ah oui, c'est bientôt Pâques .....Comme dirait Alice : encore une occasion pour déguster du chocolat ;) Pour Zaza, la chasse aux oeufs dans le jardin, un plaisir d'enfance retransmis ;)

C'est vrai que quand mes fils étaient plus petits, j'adorais aller cacher les oeufs et les faire aller à la chasse aux oeufs, comme quand j'étais petite aussi ;)

Mais depuis deux ou trois ans, je n'ai plus du tout le même intérêt pour cette fête, mes fils sont grands et je n'ai plus cette petite passion d'autrefois.

Bien sûr, quand ma mère organise un repas de famille pour l'occasion, je participe très volontiers pour les enfants de mes frères et soeurs qui sont plus petits mais entre nous, çà ne m'attire plus.
D'ailleurs, le magasin étant ouvert le lundi de  Pâques, je travaille très souvent sur cette journée pour que mes copines mamans d'enfants bien plus petits que les miens puissent faire cette fête avec eux ;)

Par contre, pour participer à ce rdv du lundi parmi tant d'autres, je vous propose quelques belles décorations que j'ai trouvé sur le net et ma recette du gâteau de Pâques allégé, version Weight Watcher bien sur ;) 
Recette réalisée plusieurs fois et tout le monde y trouve son compte ;)

La base du gâteau , Weight Watcher, 8,5 points par personne
recette pour 4 personnes, 15 min de préparation, 30 min de cuisson
 les ingrédients :
200g de chocolat noir pâtissier
1 cuillère à soupe de lait écrémé
1 cuillère à soupe d'édulcorant de cuisson
3 cuillères à soupe de maizena
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
10 cl de crème fraiche à 8% matière grasse
 le petit plus , typiquement de moi le glaçage du gateau
150 g de chocolat noir
1 cuil à soupe d'huile de tournesol

le gâteau :
préchauffer son four à 180°C (th 5 )
Faire fondre son chocolat noir cassé en petits morceaux avec la cuillère à soupe de lait dans un four à micro onde environ 1 min.
sortir le plat, tourner le chocolat et rajouter l'édulcorant, la maïzena, la levure et bien mélanger.
incorporer les oeufs, mélanger.
Verser la crème fraîche et mélanger jusqu'à obtenir un pâte crémeuse.
Faire cuire 30 min.
Planter un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit être chocolatée pour un gâteau moelleux, sèche pour un gâteau sec.
mon petit plus, le nappage
Faire fondre le chocolat du nappage au bain marie avec la cuillère d'huile.
Laisser tiédir puis étaler sur le gâteau avec une spatule.
Rajouter votre décoration et laisser refroidir au frigo.
Quand le nappage est dur, vous pouvez déguster.


Des petites décos trouvées sur le net : 




Et vous, Pâques ? 
C'était ma participation au rdv du lundi parmi tant d'autres proposé par Zaza et Alice.
Bisous


8 commentaires:

  1. Sympa ta recette, bonne idée... Pas le coeur à la fête en ce moment mais on dégustera qd même un peu de chocolat...
    Bonnes Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oh ma belle :( j'ai bien reçu ta carte au faite ;) merci ;) je ferais l'article dès que possible ;) bon courage de gros gros bisous

      Supprimer
  2. Chouette recette ! je pense que je vais essayer ! allier gourmandise et légèreté ! parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui c'est un plaisir en plus il est vraiment très bon ;))) de gros gros bisous

      Supprimer
  3. ho oui!
    sympacette recette de gateau au chocolat raisonnable
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey hey ;) tu vas finir par le prendre le livre lol, les recettes y sont vraiment chouettes ;) seul bémol c'est que poiur démarrer faut quand même acheter quelques indispensables comme l'édulcorant liquide pour les gâteaux et quelques autres remplaçants des épices habituelles mais c'est vite intégré après dans nos habitudes ;))) des bisous

      Supprimer
  4. hum celui du kit kat hummm jadoreee !!
    des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui bonne idée de présentation même pour un goûter d'anniversaire ;) de gros bisous ma belle

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?