lundi 2 février 2015

les soupes à nana....

Bonjour à tous et toutes

Comment allez-vous par ce froid qui s'abat un peu partout en France ?
Brrrr.....Pas facile de se réchauffer.....
Le thème du lundi parmi tant d'autres tombe à pic : SOUPE.
Le lundi parmi tant d'autre est un RDV proposé par zaza et Alice auquel j'aime bien participé quand je le peux ;)


Personnellement, j'aime bien la soupe. J'en fais peu car seulement un de mes fils sur deux apprécie aussi la soupe.
En général, je suis plutôt simpliste : une brique de soupe aux légumes variés, on y rajoute chacun à sa convenance dans son propre bol : croûtons natures, crème fraîche et fromage râpé.

Mais la soupe m'évoque aussi un doux souvenir, les soupes à mon arrière grand-mère.
La première dont je n'ai jamais connu le secret et jamais retrouvé la recette est une soupe au lait.


J'ai encore le doux souvenir du goût de cette soupe dans laquelle nous cassions des biscottes et que nous dégustions toutes les deux quand elle me gardait.
Ma grand-mère elle faisait une variante aux vermicelles.

Je ne sais pas si le goût provenait tout simplement du plaisir d'être chez l'une ou l'autre et donnait à ces soupes une saveur toute particulière, ou alors elles avaient un ingrédient secret ;)

Mon arrière grand-mère avait aussi le don pour la soupe au potiron.


J'ai trouvé cette jolie présentation en faisant mes recherches pour cet article.
source et recette ici.

Et vous, soupe ?  pas trop ? lesquelles ?  une recette ?

Pour rester au chaud, n'oubliez pas que je relaye un concours avec de nombreux lots à gagner tous les jours ;)

Des bisous


12 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout la soupe au lait ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui, c'est excellent ;) et pas onéreux ;) des bisous

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la soupe, on en mange souvent surtout aux légumes
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, j'ai une préférence pour les moulinées, légumes variés, il n'y a qu'en soupe que j'avale du poireau par exemple ;) des bisous

      Supprimer
  3. je suis pas soupe du tout lol enfin a part celle de ma maman lol
    des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je ne l'étais pas non plus sauf celles de ma grand mère et au fur et à mesure des années, j'ai commencé à apprécier des bisous

      Supprimer
  4. oui la soupe au lait est très intrigante!
    Moi aussi je garde un souvenir ému des soupes de ma grand-mère qui mettait dans la cuisson des légumes une patte de poule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oh my god ;) mais bon c'est vrai que nos grand mères avaient un sacré don ;) des bisous

      Supprimer
  5. Ma soupe coup de cœur c'est le velouté glacé poivrons St Moret, voici la recette.
    http://fashion.maman.over-blog.com/article-recette-de-cuisine-thermomix-tm31-soupe-froide-veloute-de-poivrons-rouge-au-saint-morets-107864642.html
    J'aime les soupes, ce soir c'était pomme carotte rave (les restes).
    Souvent zom quand il voit encore une soupe me dit "une sousoupe à la mémère".
    Mais il les mange volontiers. Surtout que je fais souvent des croutons maison à l'huile de sésame grillé.
    C'est joli ta présentation, sauf que je fais la soupe au potiron aussi avec la peau car trop flemmarde pour peler, bien mixé cela ne se goute pas mais il faut cuire longtemps.
    C'était une de mes premières recettes sur le blog : http://fashion.maman.over-blog.com/article-24306820.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui je l'avais lu ;) merci pour le lien ;) j'aime bien l'expression soupe à la mémère lol de gros bisous

      Supprimer
  6. coucou, j'aime bien la soupe surtout l'hiver. Ma voisine m'a donné deux citrouilles qui j'ai pelées et mis au congélateur en poche. J'aime bien aussi celles en sachet : champignon, asperge, cresson...
    je ne connaissais pas la soupe de lait, et vue que je ne le digère pas bien, vais en faire ;)
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui la soupe à la citrouille j'adore aussi ;) des bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?