jeudi 19 février 2015

les études....on en parle ? défi du jeudi ....

bonjour à tous et toutes

Ah, quel thème pour ce défi du jeudi ;) bravo sysy et macyma, j'ai de l'inspiration ;) mais mon article risque peut être de partir un peu dans tous les sens ;)

Ah, les études....quand on est ado, on n'aime pas, on se demande à quoi çà sert.
On nous dit c'est pour un bon boulot plus tard, ouep, bah, vu le monde du travail aujourd'hui, c'est chaud quand même.
Et coquin de sort, je suis la plus diplômée de ma fratrie avec un BTS et je suis aussi la moins bien payée....
Mon frangin qui a stoppé pendant l'année de son Bac Pro à aujourd'hui son propre garage, mon second frère qui a un BEP cuisine est aujourd'hui inspecteur pétrolier et chimique sur les bateaux, gagne bien plus que moi et a une voiture de fonction....
Ma soeur pour le moment est maman au foyer avec 4 enfants mais vient de finaliser son bts comptabilité par correspondance.

Alors pas simple d'expliquer à mes fils....

Le premier a eu son Bac Pro l'année dernière et a décroché juste avant sa rentrée en BTS, pas simple à gérer, il s'est aperçu que la filière dans laquelle il était engagé ne lui plaisait pas vraiment, et voulait  faire une année sabbatique pour se consacrer à son permis de conduire et sa musique....
Que dire , que faire quand tu es maman solo ? L'appuyer dans son idée de se lancer dans son projet de musique , mais à condition qu'il s'y donne à fond et les moyens....
En attendant, bah c'est un peu la galère pour moi....où faut il l'inscrire ? ANPE ? mais s'il reprend un BTS l'année prochaine ? Je suis paumée, je bosse tous les jours avec des horaires de commerce, pas simple de l'aider dans ses démarches, de trouver les renseignements, on est complètement à l'abandon du système car on est seul....


Le second, aie, aie...
En quatrième, et c'est encore pire que l'année dernière, je vous avais raconté sa rentrée en 6 ème :  ses premières pitreries....et bien çà n'a fait qu'empirer.
Une première exclusion en fin de 5 ème, et CHOC, je l'écris en majuscule : quand nous nous sommes retrouvés avec son père devant le CPE, nous avons demandé son redoublement car ses notes avaient chuté  puisqu'il n'écoutait plus les cours et CHOC, réponse texto du CPE :

"Ah non, les gamins comme çà, on n'en veut pas, il passera en 4 ème car au plus vite il passe, au plus vite il se casse !!!"
Et bien sur devant l'ado !!!
Note qu'il n'est que perturbateur par pitrerie, on est loin du gamin agressif et irrespectueux !
Et bien, pour cette année, nous en sommes à 2 exclusions, une de 1 jour puis une de deux jours, il s'en fiche, il n'aime pas l'école.
Je ne suis pas d'accord avec ce système qui pour des économies d'argent interdit le redoublement.
Avant, même à l'époque de mon grand, même si on chahutait le cours (on l'a tous fait lol), on essayait d'avoir un minimum de bonnes notes pour passer en classe supérieure.
Aujourd'hui, qu'advient-il de cette petite peur qui nous, nous faisait bosser ?
Si le redoublement n'existe plus, mais à quoi va ressembler le nouveau bachelier ou diplômé supérieur qui n'aura pas eu les bases ?

Et nous en tant que parents, comment motiver son enfant à faire des études ?

Je suis preneuse de conseils et de commentaires si vous avez eu ces deux cas, qu'avez-vous fait ? comment avez-vous réagi ?

Des bisous



6 commentaires:

  1. oui c pas simple du tout !! moi quand je vois loulou deja en cm1 il a plus qu'une année et apres c college grrr lol
    allez courage des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      oh que oui, et pas habituée du tout, paul n'a pas du tout eu le même comportement durand ses années collèges, des bisous ma belle

      Supprimer
  2. Ah oui ce n'est pas simple du tout d'être parent !
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui c'est clair, et nous n'avons pas de manuel lol des bisous

      Supprimer
  3. Bon courage et bon weekend, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci ;) bon week end aussi patchie ;) des bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?