samedi 7 février 2015

la Saint-Valentin : pourquoi, pour qui ?

bonjour à tous et toutes

Dans quelques jours, beaucoup d'entre vous fêteront la Saint-Valentin.
Fête devenue incontournable pour beaucoup d'amoureux, je me suis posée la question mais d'où sort-elle ?
Est-on obligé de se faire un cadeau matériel ? un cadeau tout court ?
A en juger le nombre d'e-mail, de publicités spot TV, radio et autres....cette fête est devenue comme beaucoup d'autres très "commerciale".
Rien que lorsque tu tapes sur Google : recherche : Saint-Valentin : que des annonces idées cadeaux en première page sauf Wikipédia.


Alors, que nous apprends Wikipédia ?

Tout d'abord que c'est une fête païenne pour de nombreux pays où la coutume était de s'écrire des mots doux et d'offrir des fleurs à son amoureux ou amoureuse.
L'offre de chocolats vient d'Asie.

Dans certains pays, l'envoi de billet doux pouvait se faire à plusieurs personnes, le côté romantique unique est arrivé beaucoup plus tard, vers le moyen-âge.


La date de mi février vient des croyances antiques, ce serait le mois le plus propice à la fertilité.
Au Brésil, cette fête est le 12 juin.
Le rapprochement entre amour courtois et Saint-Valentin n'est assimilé à aucune période de l'histoire et reste un mythe pour beaucoup d'historiens.

Cette connotation d'amour n'est ainsi apparue qu'à l'époque médiévale, au XIV° siècle en Angleterre,  où à la British Library aurait été retrouvé le premier billet doux daté en la matière.
(Tiens tiens, British Library c'est la deuxième fois que j'en entends parler, 50 nuances de Grey hier soir dans le deuxième tome que je viens de commencer....)

Comme toute blogueuse, si le temps me le permet, je ne dérogerais pas à la règle de vous faire ma wishlist d'idée cadeaux originaux mais qui ne seront pas forcément matériel.

Une première très jolie déclaration : 

source poème et image :infosurtoutetrien.com 
Et vous ? la Saint-Valentin, vous en pensez-quoi ?

Des bisous.



8 commentaires:

  1. coucou audrey il est super sympa ton article
    en avance bonne saint valentin et bon week-end à toi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci :) bonne st valentin a toi aussi des bisous :)

      Supprimer
    2. Coucou merci :) bonne st valentin a toi aussi des bisous :)

      Supprimer
  2. super geniale ton article
    moi la st valentin j'ai pas besoin de ce jour pour faire des cadeaux a mon cheri
    cet année on fete rien du tout lol
    des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou c est parfois mieux rester figer a une date ....c est tous les jours les petites attentions pas forcement materielle qui font des merveilles entre amoureux :) des bisous

      Supprimer
  3. merci pour ces infos Audrey!!!!
    moi je trouve cela commercial mais j'avoue que j'aime recevoir un petit present ce jour une jolie carte ou quelques mots doux me suffisent!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou oui c est plus ce que j aime aussi ....un inattendu..,,une surpise ...un petit mot ....quelque chose qui restera grave dans ta memoire plus qu un cadeau qui une fois termine ....lol des bisous

      Supprimer
    2. Coucou oui c est plus ce que j aime aussi ....un inattendu..,,une surpise ...un petit mot ....quelque chose qui restera grave dans ta memoire plus qu un cadeau qui une fois termine ....lol des bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?