dimanche 22 février 2015

comment compenser ?déclic, leurres et mots....

bonjour à tous et toutes

Un de mes projets prévu depuis , heu, janvier 2013, bonne résolution pour la nouvelle année, heu, comment dire, commence à prendre forme.

Deux années à en parler, des petites tentatives mais pas vraiment de mise en place.

Cette fois ci, c'est fait....j'arrête de fumer ou je ne fume plus.


Pourquoi le déclic maintenant ? 

Parce que les conditions sont réunies :
 je n'ai plus vraiment de problèmes de poids, un de mes gros points de peur,
 je n'ai plus mes problèmes forts d'agoraphobie ( même si la cigarette n'a rien à voir avec cette phobie, le stress ressenti pendant les crises étant parfois tellement fort que même le médecin m'avait conseillé à l'époque de ralentir ma consommation, mais pas l'arrêt, il fallait que je gère mes problèmes de stress un à un et ne pas m'en imposer de supplémentaires).
je me suis remise au sport, je cours, je marche.
je me sens moins stressée même si depuis le début de l'année les problèmes s'accumulent, je crois que face à tout ce qui m'est tombé dessus depuis le 5 janvier et notamment la "mort" de ma voiture, le fait de me retrouver à pieds et en bus m'ont fait dire stop à la dépendance, le tabac n'étant pas à côté de chez moi, je devais regarder les horaires de bus pour pouvoir y aller et ensuite à mon travail ce qui m'a valu quelque fois de partir à 12 h 00 pour aller chercher des cigarettes, puis aller manger directement au travail pour être à l'heure à 14 h 00.

J'ai pris conscience du ridiculisme de cette dépendance.

Bien sur, arrêter d'un coup sans rien, écraser ma dernière cigarette ce fameux mardi soir 17/02/2015 sans rien était source de stress, alors, le matin je suis allée au médecin (en plus j'avais une rhino-bronchite bien carabinée) et j'ai demandé les patchs et des aides.


Mercredi 18/02 : 1 er patch.

Stress bien géré au travail, contrairement à ma crainte de la fameuse pause, impeccable.

J'ai testé les pastilles nicopass, alors çà par contre, c'est horrible.
Le goût n'y ai pas et çà donne limite envie de vomir, impossible de finir une pastille.

Là où le stress et le manque ceux font ressentir le plus, c'est le matin et le soir, chez moi en fait.

Il me fallait des leurres :


Sucettes pour m'occuper la bouche, le geste est finalement différent de celui d'une cigarette, car dans l'arrêt il faut aussi casser le geste, l'habitude.
Pastilles de menthe sans sucre, chewing gum sans sucre....
Ça marche, j'ai analysé que ce qui me manquait c'était la déglutition.
En fait, lorsqu l'on fume, on aspire, on avale même si ce n'est que de la fumée.
C'est aussi sans doute pourquoi l'arrêt de la cigarette passe parfois par une prise de poids car je me dis que ce manque se trouve compensé par tout ce que l'on peut manger.



Enfin, le pouvoir des mots :

Un ami m'a dit : et si au lieu de dire "j'arrête de fumer", tu disais : "je ne fume plus" .
Oui, c'est vrai, la sensation ne devient plus la même, je ne me sens pas dans le même état d'esprit.
J'arrête veut dire : je stoppe mais....
Je ne fume plus est affirmatif et donne l'impression que tout est derrière moi et que cela fait longtemps que j'ai arrêté.
Merci à cet ami pour ce conseil ;)

Après, certaines de mes copines me disent que j'en parle trop et que çà m'aidera pas puisque j'y pense, mais moi, j'ai besoin d'en parler, oui, j'y pense, mais justement, je préfère parler, écrire pour remplacer cette cigarette qui me manque. C'est une autre façon de fumer, moins nocive, je fume des mots ;))))

J'ai d'ailleurs créer ma page pour échanger, s'encourager, elle est ouverte à tous , je n'arrive pas encore à bien la gérer mais au fil du temps....

N'hésitez pas à m'y rejoindre ;)

Des bisous







4 commentaires:

  1. courage ma belle tu vas y parvenir c'est sur!!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou merci pour les encouragements, le tabac, c'est tabou et j'en viendrais à bout lol, j'ai eu çà à l'instant t dans ma tête lol des bisous

      Supprimer
  2. et c superrrr continue ainsi tu va y arrive !!
    des bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou oui ma chérie, le tabac c'est tabou et j'en viendrais à bout ;) hihi, j'ai çà dans la tête de gros bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?