mercredi 27 novembre 2013

trucs et astuces de l'agoraphobe....

coucou

Ce matin, il neige, mais comme pour le départ de l'école pour mon ado le sol n'était pas encore blanc,je l'ai amené, maintenant je m'inquiète car çà à l'air de tenir et c'est à moi d'aller le rechercher,traverser le viaduc et je ne suis pas équipée pour la neige, mais bon, je pense que de toute façon,je partirais plus tôt que prévu et l'amour d'une maman pour son fils est plus fort que tout même une phobie sinueuse.


Je ne suis pas née en étant agoraphobe, çà m'est tombé suite après 2 évènements douloureux et çà vient par pique, pour le moment je suis en plein dedans et je rêve de me débarrasser de cette angoisse parfois permanente et insoutenable, j'en suis parfois malheureuse car je ne comprends pas,je ne comprends pas pourquoi certaines choses de la vie si simple et agréable (sauf aller faire les courses un jour d'affluence en grande surface, lol)deviennent si compliquées pour moi et source d'angoisse.

Les 3 plus fortes sont : aller dans un centre commercial (pas les petits magasins,ouf) faire mes courses,prendre la route pour sortir de ma ville et traverser ce put....de viaduc en travaux et aller voir certains professionnels comme le coiffeur (alors là c'est carrément débile mais j'y peux rien),le dentiste (çà la psy m'a dit que même sans être agoraphobe c'était normal, ouf, je suis quand même un peu normal,lol) tout professionnel en fait qui va me toucher pour changer mon apparence.


Aussi, pour me redonner le moral et surtout parce que je vous avais promis de vous raconter l'évolution de ces phobies à partir de cet été où j'ai fais ma première séance de psychothérapie, je vais vous dévoiler quelques uns des trucs et astuces personnels que j'ai développé pour pouvoir continuer à avoir un semblant de vie normale et si cela peut aider quelqu'un qui en souffre, je serais la plus heureuse ;) et si vous aussi vous avez des petits trucs et astuces, je suis preneuse ;)
Note que ceux sont des petits trucs et astuces personnels,aucunement prouvés scientifiquement,liés uniquement à mon expérience que je souhaite partager.

Pour les courses : avant l'arrivée du drive :
après mon travail soit 20 h 00 ou 20 h 30, il y avait beaucoup moins de foule sauf que maintenant il y a tellement moins de caisses que même le soir il arrive qu'il y ait de la queue....
Du coup, quand je sens une angoisse se pointer, coup de fil à un ami,généralement ma soeur ou ma mère pour pas penser que je suis dans une queue.

Depuis le drive, moins de stress, je passe régulièrement par ce système mais çà ne m'aidera pas à battre l'angoisse mais en cas de grosse crise, je préfère.

Pour le boulot : pas simple quand tu travailles dans un commerce qui en plus est la source d'un des traumatismes.
J'ai fini par en parler, à mes copines, à mon directeur,à mon chef, de façon à ce qu'en cas de malaise ou d'un comportement de ma part qu'ils ne comprendraient pas,il puisse m'extirper rapidement de l'accueil.

Pour aller au resto avec les copines :
Déjà, je prends rarement ma voiture, source de stress en moins et mes copines sont géniales pour çà ;)
Dans la mesure du possible, j'essaye de me mettre à une table où je vais pouvoir voir toutes les allées et venues de face et si possible encore mieux la porte d'entrée/sortie.

Pour aller au ciné avec les enfants
Je me pointe à 2 min du début pour pas faire la queue qui est dans un ciné ma principale source d'angoisse pour prendre les billets, tans pis si j'ai pas la place idéale dans le cinéma mais en général, une fois assise, je me recrée un petit monde autour de mon fauteuil et si le film est prenant, je n'ai plus d'angoisse (note que ma psy m'a dit que je pouvais aussi prendre mes billets par internet,et çà j'y avais pas pensé ;))

Pour aller au coiffeur
J'invite toujours ma mère ou mon fils (le grand) à venir avec moi, tans pis pour mon porte monnaie mais çà me rassure de les savoir avec moi.


Enfin, pour mes trajets voitures, musique toujours branchée,je chante parfois même si je chante faux,je me parle toute seule, personne m'entends lol et puis ce week end j'ai fais un bon impressionnant pour moi, je suis partie chez un ami qui habite à 45 min, bien sur j'ai voulu trouver un trajet par les petites routes mais il n'y en avait pas (je préfère les petites routes, va savoir pourquoi,lol) et j'y suis arrivée ;), le plus dur a été le retour, surtout au premier bouchon, je crois que finalement, c'est pas de prendre ma voiture qui me fait le plus peur, c'est le bouchon sans voir la sortie ou l'issue, l'attente dans une queue finalement quelle quel soit (alors çà faudra que j'en parle à ma psy).

Voilà, et puis çà fait du bien d'en parler,ce n'est pas une honte à cacher car seule, je ne suis jamais arrivée à m'en sortir, alors en parler si çà peut m'aider et tans pis pour ce que les autres penseront de moi, le principal c'est que je retrouve ma vie d'avant,où j'avais pas de phobie,ni de peur,ni d'angoisse.

(tiens, il neige plus,je revois le viaduc de chez moi, je vais pouvoir aller chercher mon fils sans crainte ;))
Bisous à tous



14 commentaires:

  1. coucou :) et bien bravo tu as réussit à te trouver pas mal de petites astuces pour un peu t'aider à te sortir de cette peur, tu as de bonnes idées je trouve !
    Je ne suis pas agoraphobe mais je passe un coup de fil à ma mère ou ma soeur quand je suis seule dans un endroit avec du monde et qu'il faut que j'attende, car j'ai l'impression qu'on me regarde et parfois je ne sais pas, moi, où regarder, donc je téléphone pour "avoir un truc à faire" ^^
    bon courage pour ta phobie, j'espère que ça ira de mieux en mieux,
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci de ton petit mot ;) çà fait toujours plaisir ;) oui c'est pas simple car avant je ne l'étais pas alors je fais tout pour me sortir de cette phobie gros bisous

      Supprimer
  2. Bravo, tu avances, c'est bien, des petits trucs comme ça aident toujours, de mon coté, je mets une chanson en boucle dans la voiture qui m'aide à sortir de chez moi, quand j'arrive en ville là c'est plus fort que moi j'eteins la musique pour ecouter autour de moi et là c'est la panique, mais bon j'essaie de me garer et souffler avant de sortir dans le monde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, oui la musique c'est excellent ;) surtout celle pleine d'entrain ou d'espoir, en ce moment ma chanson c'est celle de keenv pour ne pas avoir de regret à 40 ans ;) c'est bientôt pour moi grrrr lol un gros bisous et si tu te sens pas bien tel moi si tu veux je te donnerais mon tel par mp si tu le veux gros bisous

      Supprimer
  3. coucou, pas besoin d'être agoraphobe pour ne pas aimer les embouteillages, parfois, pas le choix que de prendre son mal en patience, heureusement la radio-musique aide bien à faire passer le temps.
    bonne nuit, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est clair mais dans mon cas, cela prend une ampleur trop importante, je suis déjà tombée deux fois dans les pommes au volant, une fois accident contre la barrière pas de bléssés fort heureusement et l'autre fois, j'ai eu le temps de me garer sur le bas de côté, un gros bisous

      Supprimer
  4. coucou , oui c bien que tu en parles et puis tu as fais pleins de progres depuis et c deja super bien !! mais apres il faut que tu essaye petit a petit , prend ton temps avance doucement et j'en suis sure tu va y arriver !!
    plein de bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle merci pour tes encouragements ;) je te fais de gros bisous je t'adore ;)

      Supprimer
  5. Coucou,
    je me reconnais énormément dans tes mots, et je te remercie pour tes petites astuces que je vais essayer de mettre en pratique !!!!
    Bonne soirée, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci de ton message ;) je suis allée visité ton blog mais je n'ai pas eu le temps de laissé un com, j'y reviens très vite et même si pas simple, je remonte actuellement doucement la pente de gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou, je suis tombée sur ton blog par hasard (qui est d'ailleurs super !!) et j'ai vécu 31 ans entre Martigues et Istres, j'ai quitté la région il y a un an.
    Je n'ai pas de nom à mettre sur ma phobie mais je me reconnais en toi. Les grandes surfaces étaient devenues impossible pour moi, au moment d'angoisse j'avais le coeur qui battait à 100 000, il fallait que je sorte du magasin. Le Viaduc m'était devenu aussi impossible à prendre mais pas trop le choix pour le boulot mais du coup je sortais à Chateauneuf pour emprunter les petites routes aussi. Je faisais des crises aussi quand j'accumulais le stress, la fatigue, l'alcool les clopes dans une même soirée... Pour moi en voiture, la musique ne m'a pas aidé, fallait que je coupe en moment de crise et je mettais la clim' à fond (va savoir pourquoi!!) même en hiver....
    Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas...
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, merci de ton témoignage ;) çà va beaucoup mieux maintenant depuis que je zappe le viaduc tans pis pour les quelques feux mais je passe par le centre ville le matin ç'est beaucoup moins stressant ;) et puis j'ai fais une bonne cure de vitamine D et magnésium, c'est vrai que çà m'a requinqué un peu aussi et j'ai de la chance d'avoir de supers amies qui m'aide et une superbe rencontre depuis peu ....j'espère que tu vas mieux ;)

      Supprimer
  7. Bonjour Audrey, et bravo pour ces témoignages!
    J'ai moi aussi un trouble panique avec agoraphobie, et je cherchais des gens qui comprenaient et avec qui je pourrais échanger et me challenger. Après de nombreuses recherches, j'ai finalement crée mon propre outil, et tente de créer une communauté pour se regrouper, demystifier et partager autour de se probleme qui prend la tête et peut devenir obsedant! J'ai reçu l'appui de nombreux thérapeutes, écrivains et bloggueurs et souhaite faire participer un maximum de gens...

    Il est tout frais, je le sors tout juste aujourd'hui et le bricole encore, et je te propose de faire un tour sur www.agorafolk.fr, si d'autres personnes sont intéressées, vous êtes les bienvenues... Je souhaite passer le mot et trouver des personnes prêtes à se challenger ;)

    Très bonne continuation à toi, j'espère avoir le plaisir de te voir dans une réunion, et j'espère que tu trouveras quelques réponses à tout ceci...

    Très belle soirée à toi, et à ceux qui lisent ce commentaire...

    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir alice , merci pour ton soutien et ton lien, oui je serais ravie de participer et de pouvoir donner de l'espoir et de la compréhension, je commence à vraiment m'en sortir, je ressors depuis peu, j'arrive à aller dans un salon à Marseille, à la gare, bientôt l'aéroport, j'ai encore beaucoup de progrès et d'angoisse à faire partir mais j'y vais doucement, à mon rythme et surtout sans me forcer ;) des bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?