jeudi 24 octobre 2013

la chasse aux gaspis #1

hello

Çà faisait un petit moment  que je voulais créer ce style de rubrique dans mon blog : chasse aux "gaspis".
On en parle de plus en plus en plus aux "infos", c'est vrai, on a tendance avec l'ère de consommation actuelle à hyper consommer,voir sur consommer et jeter.

Je ne déroge pas à la règle malheureusement mais j'ai décidé, d'une part pour des raisons financières et d'autre part pour des raisons morales de trouver des trucs et astuces (çà c'est mon dada, lol)des petites actions qui vont faire que je jetterais moins.

Concernant le "stop aux gaspillages alimentaires" je vous propose deux minis recettes permettant de finir les restes de pâtes et de riz du midi.
Attention, je ne suis pas cuisinière, loin de là, mes recettes n'ont rien d'extraordinaire et sont communes mais c'est ma façon à moi de dire "stop au gaspi" et surtout çà plaît à mes fils.

l'omelette aux pâtes


rien de plus simple :
un reste de pâtes du midi conservé au frigo après refroidissement (casserole couverte)
quelques oeufs, sel,poivre et si tu en as du fromage râpé.

1° réchauffez les pâtes dans une poêle avec un peu de matière grasse (perso, une noix de beurre) en les tournant régulièrement
2° préparez ton omelette dans un bol avec le sel et le poivre
3° versez l'omelette sur les pâtes, remuez un peu pour que l'omelette s'étale bien partout
4° parsemez de fromage râpé si tu en as (le jour où j'ai fait la recette j'en avais plus)

servez chaud, c'est un plat complet pour le soir et les garçons (les miens,lol)adorent

wok de riz


ingrédients :
reste de riz du midi conservé après refroidissement au frigo (casserole couverte)
1 courgette
1 carotte
1 oignon
1 poivron
sel poivre

Pour ma recette, il me manquait le poivron et l'oignon, mais c'était bon quand même et très nourrissant mais je vous donne la recette complète (trouvée sur auchandrive)

1. Coupez la courgette en bâtonnets. 

2. Émincez la carotte en julienne. 

3. Coupez le poivron en fines lanières. 

4. Hachez finement l’oignon. 

5. Faites chauffer le wok avec un gros fond d’huile. Faites revenir l’oignon et le poivron durant 3mn à feu vif.

6. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajoutez la carotte et la courgette. Faites cuire 3 min en remuant. 

7. Lorsque la carotte s’attendrit légèrement, ajoutez le riz. 

8. Faites cuire 3 min en remuant constamment pour napper le riz d’huile et qu'il n’adhère pas au wok. 


(heu, vous noterez que j'ai pas coupé mes légumes en julienne, j'ai pas la mandoline et encore moins la patience, lol)





Voilà, c'est mon premier jet d'article dans la série.



Et vous, des trucs et astuces ? des idées en la matière ? 



bisous




6 commentaires:

  1. ouep je suis comme toi je n'aime pas jeter !!
    alors quand j'ai des restes j'essayerai de faire des chsoes avec !!
    bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, et puis il y en a qui vont bien ensembles question goût ;) un gros bisous

      Supprimer
  2. de bonnes idées dis donc!!!!! moi aussi j'essaie de faire des choses avec mes reste parfois c'est meme encore meilleure!!!!!!
    sympa comme rubrique hate de lire tes prochaines recettes!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou genial;) demain je teste lasagnes aux tomates je prendrais les photos gros bisous

      Supprimer
  3. coucou, nous aussi quand il y a des restes, ça me dérange pas de les manger le lendemain voir le surlendemain quand monsieur en a trop fait :) je conserve toujours dans des boites plastiques et hop un coup au micro-ondes sinon au pire on a le chien :) De toute façon, manger les nouilles de la veille ou autre chose, faut bien manger. Et en plus on économise du temps car faire cuire des nouilles pour un repas ou 2 , c'est le même temps de cuisson.
    Bonne nuit, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, pratique le chien, lol, tu as raison faut bien manger mais bon pas s'intoxiquer non plus avec de trop vieux restes hein, lol, c'est clair aussi que niveau consommation de gaz, de faire un plat avec un reste de pâtes ou de riz, c'est toujours çà de gagner , j'ai découvert le gaz de ville dans mon nouvel appart je suis horrifié de voir combien c'est cher !!!! bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?