dimanche 9 juin 2013

les dimanches créas #2 (tuto maille sérrée)

coucou

Dimanche dernier, je vous proposais mon premier rdv des dimanches créas.
Voici aujourd'hui mon deuxième tuto.
N'hésitez pas à me mettre un lien en commentaire si vous souhaitez participer à ce rdv, on échange tuto créatifs, ce peut être du crochet, de la bijouterie, du stamp, du maquillage créatif, une recette...

Pour ma part, je vais continuer pour ce rdv à vous aider à déchiffrer un schéma de crochet.

On va commencer par ce qui semble le plus simple : la petite croix ou maille sérrée.


C'est le début de mon deuxième head band que je suis entrain de réaliser.

Bon, à priori, je me suis dis en voyant le schéma que çà allait être simple, bah, pas tant que çà, voici mon premier essai avant que je défasse tout pour tout refaire.

pas top, hein ....lol
En fait je ne comptais pas les points et si je continuais j'allais finir par avoir un truc énorme et difforme, lol.

Alors, comment fais-t-on une maille sérrée ?

 au départ, tu as ton crochet ainsi
 tu vas piquer dans la maille juste à côté et avoir donc 2 boucles sur ton crochet
 tu fais ensuite ce qu'on appelle un jeté, tu passes ton fil autour du crochet
 et tu le ramènes entre les deux boucles, tu tires un peu et hop, ta maille sérrée est faite ;)

pour passer au rang suivant comme sur mon schéma, tu termines par une chainette de 2 rangs (tuto des chainettes ici;

Ensuite tu retournes ton ouvrage pour faire le rang suivant et ainsi de suite.

Par rapport à mon schéma de base j'ai préféré ajouté 2 mailles sérrées pour que la base de mon headband soit un peu plus large.

Je reviens dimanche prochain pour un nouveau point ;) je pense la bride.

Bisous

ont participé au rdv:
simplement moi  qui nous propose une super tuto pour faire un maquillage "île mer coucher de soleil" pour les enfants
(merci isabelle pour ta participation)



11 commentaires:

  1. Super, merci pour ce tuto car grâce à toi j'ai eu envie de tester le crochet, et je viens de recevoir la matériel donc je vais pas tarder à m'y mettre!! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, génial ;) j'ai testé un collier avec la laine d'un kit, ma maman aime bien, moi moins mais avec de la bonne laine, je le referais, hâte de voir tes créas, gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    VOilà mon lien bisous
    http://simplementmoi.net/2013/06/09/les-dimanches-crea-tuto-maquillages-sur-enfants-iles-et-mers-avec-palmiers/#&panel1-1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci ma belle, j'adore tes maquillages, et je pense que mes filleules vont adorer aussi, je leur montrerais quand elles viendront, gros bisous, encore merci de ta participation

      Supprimer
  3. Réponses
    1. coucou, vi merci ;) après quand j'aurais fini le tour de tête je vais devoir faire 12 fleurs à coudre ensuite dessus, j'ai hâte de le finir ;) bisous

      Supprimer
  4. Coucou, en principe ta petit croix est une demi-bride la maille serrée est un "x" là tu n'en as pas dans ton modèle et "o" des mailles en l'air :) t'as pas bien lu les explications que je t'ai envoyées lolllll. Ben t'as plus qu'à refaire et tu verras que ça va tout changer lolll Bon courage, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je viens d'allez zieuter les indications du bouquin pour ma petite croix, c'est bien une maille sérrée sur leur modèle, ouf, gros bisous et merci pour toutes les explications, je crois que le plus simple reste les petites fleurs enfin je crois hein, lol, bisous

      Supprimer
  5. en fait en relisant tes explications, je vois que tu n'as pas compris la lecture du schéma, comment expliquer par écrit pas facile : faut penser que pour passer au rang suivant tu tournes ton travail mais sur le schéma ils ont mis une vue de face donc ton rang 2 faut le commencer par 2 m en l'air comme le 3, le 4 .... Tu fais toujours sur chaque rang en débutant par 2 m en l'air puis 4 demi-brides, tu tournes et tu recommences pendant 132 rangs.

    RépondreSupprimer
  6. donc tu auras bien compris que pour ce type d'ouvrage les rangs impairs se lisent de gauche à droite puisqu'on a tourné le travail. Là c'est la même chose sur chaque rang mais ça change suivant le motif.

    J'espère que je ne t'ai pas découragé. C'est tellement plus facile d'expliquer en faisant que par écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, non, çà va, j'ai compris lol pour le sens de lecture, oh, je vais continuer comme çà je trouve çà joli ;) gros bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?