lundi 25 mars 2013

quand on a pas la main verte....

coucou

Pas simple de choisir des plantes quand on a pas la main verte, qu'on habite une zone plein sud dans le sud (bof pour le jeu de mot)(lol),et qu'on a des chats qui rêvent de se servir de tes jardinières comme litière.
Je me reconnais bien dans le thème du lundi parmi tant d'autre proposé par zaza.

Pourtant l'été dernier j'ai quand même réussi à obtenir 3 jolies jardinières :

menthe du maroc et thym citrus (suis trop fière d'avoir réussi à prendre ce joli papillon)
verveine menthe
mes géraniums

Bon, j'ose pas trop vous montrez à quoi ressemble ce matin mes pots :

le thym et la menthe

Bon, voilà, il se trouve qu'en hiver, je laisse tombé mes pots d'où ....mais à priori, çà devrait repartir, enfin j'espère,lol.

Quand il y a eu les quelques beaux jours, j'ai trop eu envie de me réoccuper de la terrasse et j'ai planté des fraisiers de terasses et là, j'ai bricolé une astuce pour pas que mes chats aillent envie d'utiliser le pot pour la terrasse :


J'ai acheté un grillage fin à 5 euros à Auchan et je l'ai découpé pour pouvoir protéger mes plants, pour le moment, j'ai vu les chats venir renifler mais pas plus (je croise les doigts).

Ensuite, l'autre astuce anti chat est bien sur de suspendre les bacs au balcon .

Deuxième astuce pour ceux qui n'ont pas la main verte comme moi, choisir avant achat ses plantes en fonction de leur entretien, j'ai choisi des plantes qui ne demandaient pas forcément d'eau tout le temps et qui pouvaient être exposée plein sud, j'ai aussi eu la chance de recevoir des fleurs artichauds par mon amie patchie mais c'est vrai que je les ai pas pris en photo mais ils poussent biens et sont restés vert et un peu rosés cet hiver (promis, je les prends en photo très vite).

Enfin, le dernier petits conseils que je pourrais donner c'est de bien choisir son terreau aussi, il en existe des différents et j'ai ainsi choisi du terreaux spécial géranium pour ces derniers, du terreau pour petits arbres fruitiers pour les fraises et un terreau spécial plantes d'extérieur utilisables pour quasi toutes les sortes de plantes.

Et vous, main verte ou pas ?

Bisous


14 commentaires:

  1. coucou, pas mal l'astuce anti-chat!!!!! ici le jardin j'adore ça aussi, dommage que j'habite la normandie car je ne peux avoir certaine plantes!!!! des que mon jardin "redevient" beau je fais un article!!!!!
    bisous miss'.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou c est beau la Normandie c est ma région de naissance c est du vrai vert l herbe lol gros bisous

      Supprimer
  2. j'ai pa la main verte mais j'arrive a faire tenir mon orchidée je suis contente

    RépondreSupprimer
  3. coucou, une plante qui devrait te convenir est la verveine fleur (la rose car plus rustique) ça fleurit tout l'été et jusqu'à l'automne si on lui coupe les fleurs fanées au fur et mesure. Un peu long car ça fait pas mal de fleurs mais le rendu est pas mal.
    Veux-tu un autre chlorophytum, j'ai des petits pieds ???
    bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, avec plaisir, j'en ferais plus attention cette fois ci ;)

      Supprimer
  4. coucou !
    j'ai pas la main verte non plus, même le potiron pousse pas avec moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, c'est pas simple hein (lol), ma mère est venue cet aprèm, heureusement qu'elle a jeté un oeil à mes plants de fraisiers, j'avais mis trop d'eau, gros bisous

      Supprimer
  5. Pas trop la main verte mais j'ia quelques plantes quand même qui doivent se plaire dans ma maison ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, j'ai l'impression qu'on a toutes plus ou moins des petits soucis avec nos plantes, lol, gros bisous

      Supprimer
  6. sympa ton blog! jolie photos
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve que tu ne t'en sors pas si mal et merci pourl'asyuce anti chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, j'espère que les plantes repartiront pour cet été ;), bon la verveine et les géranium ont l'air de reprendre, mais c'est pas gagné pour les autres, je suis aussi entrain de tester un tapis de fleur tout près, hâte d'en voir le résultat ;) bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?