lundi 4 février 2013

mes crêpes musclées !!!!

coucou

Hier j'ai fais notre repas de chandeleur, crèpes salées et crêpes sucrées.
Voici ma la petite recette que je ressort chaque année (merci, Alsa, lol).


Pour faire mes crêpes sucrées et salées, je prends la même pâte, pas la peine d'en faire deux, une fois ma pâte faite sans sucre, je prélève ce qu'il me faut pour lancer les crêpes salées et je je met tous les sucres dans le reste de pâte.

Les ingrédients :

 (il manque le lait sur la photo, oups)

Pour une 20aine de crêpes :

300 g de farine
100 g de fleur de maizena
1 pincée et demi de sel
1 sachet de levure chimique
6 cuillères à soupe d'huile
8 oeufs
1/2 litre de liquide : moitié eau, moitié lait)
un bouchon de rhum
2 sachets de sucre vanillé
6 cuillères à soupe rase de sucre en poudre.

Préparation de la pâte :

1 : mettre dans un grand saladier la farine, la maizena,le sel,la levure (les sucres si vous ne faites que des crêpes sucrées).

2 : faire un puit et casser 1 à 1 les oeufs en mélangeant bien à la fourchette entre chaque oeuf
(c'est là que çà devient musclé car on obtient une pâte compacte et c'est le moment d'en profiter pour rentrer le ventre,mettre le dos droit, mélanger un coup avec la main droite puis la gauche pendant 5 min, vous verrez, c'est top pour se remuscler un peu les bras et çà déculpabilise après dégustation, lol)


3 : même procédé en rajoutant ensuite une à une les cuillères d'huile, puis le liquide jusqu'à obtention d'une pâte lisse.


Si tu fais bien les exercices de mélange, tu n'auras aucun grumeaux.(lol)

4 : si tu utilises la même pâte comme moi pour faire les salées et les sucrées, c'est à ce moment de la recette que tu prélèves pour les salées, compter une louche pour une crêpe.
N'oublie pas ensuite de rajouter les sucres à la pâte pour avoir les crêpes sucrées.

5 : préparation de la poêle et du poste de travail


comme j'ai une toute petite cuisine, pas évident, lol

6 : faire chauffer la poêle avec de l'huile, une fois chaude, mettre l'huile dans un petit pot et compter une louche pour une crêpe.
Cuire la pâte des deux côtés, pour les expertes, on peut continuer à se muscler un peu les bras en lançant sa crêpe pour la faire se retourner dans la poêle (perso, suis pas très forte à ce jeu alors je la retourne à la spatule)

7 : de temps en temps, si la pâte à crêpe accroche un peu, pensez à huiler un petit peu la poêle (ma technique : j'utilise un sopalin que je trempe dans le petit pot d'huile pour badigeonner la poêle)

Idée recette crêpe salée simple et que les enfants adorent :

CREPES JAMBON/FROMAGE

C'est hyper simple :
dans la crêpe salée cuite, on étale une tranche de jambon découénné, un peu de fromage râpé
on roule la crêpe
1 min au micro-onde juste pour faire fondre le fromage et le tour est joué

MA CRÊPE : JAMBON/OEUF/FROMAGE

Même principe que la précédente sauf que je vais rajouter un oeuf sur le plat entre le jambon et le fromage râpé.

Pour fermer la crêpe , on va rapprocher les deux bords en les faisant se chevaucher, pour que les bords tiennent bien entre eux, on va utiliser 2 cure-dents de chaque côté.

1min au micro-onde juste pour faire fondre le fromage (pas trop longtemps car il ne faut pas que le jaune devienne dur)

une tuerie à mon goût, je kiffe comme dirait mes ados....

bisous


6 commentaires:

  1. miamiam mais je les prefere sucré moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gourmande, lol, j'aime les deux sauf une la crêpe au fruits de mer, très très mauvais souvenir, lol

      Supprimer
  2. ben justement il me reste des crèpes sucrées d'hier mais je les ai pas trop sucrées alors je vais les transformer en salées avec du jambon et de l'oeuf !
    Des bisouilles !!

    RépondreSupprimer
  3. coucou, moi aussi, j'en ai fait samedi :) avec une bolée de cidre, hummmmm. Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, çà devait être excellent aussi, bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?