jeudi 17 janvier 2013

public, privé, c'est le défi du jeudi...

coucou
oh là là, je suis super en retard pour participer au défi du jeudi de sysy et macyma.
Le thème est public.
Dans un premier temps, çà me fait penser à la chanson de Georges Brassens, banc public

Puis çà me fait penser internet, profil privé, profil public....

Faut-il utiliser les réseaux sociaux pour tout dévoiler ? je pense que non mais tout ce que nous publions tombe sous le sens : çà va devenir public, bon, il y a des modérations (fort heureusement) qui permettent de limiter par exemple la vue des photos sur son mur aux amis et familles, mais rien n'empêche qu'un ami se connecte et sans publier la photo la montre juste à ses amis à lui de son propre ordinateur.

Avant, je faisais pas trop attention je l'avoue, pour moi, mettre les photos sur mon réseau social était surtout pour avoir un lien avec ma famille éloignée et puis, j'ai eu parfois des commentaires de gens que je ne connaissait pas alors j'ai limité l'accès, mais bon ....

Après, la limite entre privé et public n'est pas toujours facile à déceler, j'ai eu plusieurs fois des mails (3 pour être exacte) de société ou particulier qui m'informait que j'avais utilisé une photo leur appartenant dans un de mes articles et que j'étais répressible d'une amande,pourtant, le clic droit était autorisé sur google et je pensais que c'était public (sur certains site, le clic droit n'est pas autorisé et donc là, enfin pour moi, c'était le signe que c'était privé) j'ai bien sur enlevé de suite la photo en question sauf une car l'auteur m'a simplement demandé de mettre en dessous le lien vers son propre site.

Enfin voilà(si jamais j'ai utilisé une photo non autorisé sur un de mes articles, je préfère de loin l'auteur qui m'informe de mon erreur et me demande de rectifier soit en l'enlevant ou en notant son site en dessous plutôt que le dernier mail agressif vous rappelant les lois sur le copyright et les amandes que vous allez devoir payer).

Bisous

8 commentaires:

  1. oui pour les photos il faut préciser qu'on l'a prise sur internet
    et tu as raison de faire attention à sa vie privée sur les réseaux sociaux
    j'avais aussi pensé à la chanson !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, vi, elle date par d'hie la chanson, lol, mais c'est la première chose qui m'ai venu à l'idée, lol, sinon, ouais pour les photos, c'est toujours délicat, bisous

      Supprimer
  2. oui faut toujours rester prudent c clair
    la chanson superr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, elle date pas d'hier la chanson, lol, gros bisous

      Supprimer
  3. Pour les photos sur le net, j'essaye de mettre les sources au max et de vérifier avant publication mais pas évident !
    Pour les photos, sur les réseaux sociaux, c'est sûr qu'il faut faire super gaffe !!

    RépondreSupprimer

et toi ? tu en penses quoi ?