lundi 19 novembre 2012

je suis une maman dans l'illégalité la plus totale !!!!

coucou

lol bien sur, mais ce que m'a sorti aujourd'hui la secrétaire du lycée de mon ado.


Faut que je vous raconte.

Ce matin, j'ai amené une feuille pour la confirmation d'inscription au BEP en contrôle continu à la secrétaire du lycée (c'est nouveau, mon ado étant en 1 ère Bac Pro, sur le coup, j'ai pas bien compris ce que le Bep venait faire au milieu mais à priori, il s'agirais de lui valider un premier diplôme en fonction de ses notes de l'année,bon si c'est bien ce que j'ai compris, l'idée est pas mal).
Enfin, me voilà devant cette secrétaire contre qui je n'ai strictement rien, bien au contraire, je comprends qu'elle soit débordée (manque d'effectif, je connais çà aussi au boulot)et je fais toujours preuve de beaucoup de gentillesse, de patience et de respect (de toute façon, je suis comme çà, patiente, gentille et respectueuse), donc je lui tends ma feuille et elle ressort le dossier de mon ado.

Première offensive de sa part :
"Euh, madame, j'ai demandé de préférence un chèque pour l'incription (chèque de 5,32 euros) or vous avez mis de l'espèce, çà ne m'arrange pas DU TOUT"

"je n'ai pas de chéquier madame, par contre j'ai mis l'appoint pour ne pas avoir de monnaie à rendre"

"mais il n'y a personne qui peut vous faire un chèque ??? "

"Non madame, je n'ai pas de chéquier, je suis  en dossier de surendettement et je n'ai pas droit au chéquier, mes parents n'habitent pas la ville"

"Vous pouvez-pas demander à vos voisins ???"

Je n'ai même pas répondu car je crois qu'en voyant ma tête dépitée (je ne connais pas mes voisins, je n'ai aucune intimité avec eux et si un jour j'ai a demandé un chèque, c'est plutôt à ma mère que je demanderais ce service, pas à des inconnus).

Alors elle change de sujet et me demande :
"vous avez l'attestation de recensement de votre fils ???"
"attestation, recensement ?? non, je n'ai pas cette attestation ,dis-je en balbutiant"
"Mais comment ? vous n'avez pas été déclaré votre fils ??? mais vous êtes dans l'illégalité la plus totale !!!!"

Je crois que le ciel m'ai tombé sur la tête à ce moment précis, mais comment ? mon fils, il a une carte d'identité, il existe sur le livret de famille,j'ai une attestation de naissance, il a une carte de sécurité sociale, je ne comprends pas.

Je crois qu'une fois de plus, à ma tête, elle a compris que je n'étais pas au courant de ce devoir.


Bah non, je n'ai pas reçu de convocation de la mairie, pas reçu de lettre explicative ou de mot du lycée, il n'y a pas eu de campagne de publicité télévisée rappelant ce point important. Pour la carte de sécurité sociale, j'ai reçu un formulaire à son anniversaire des 16 ans, idem pour la CAF et les allocations rentrées scolaires.

Enfin, dès mon retour à la maison, je me suis jetée sur l'ordi pour me connecter à la mairie de ma ville, effectivement, à 16 ans et 3 mois, nous devons aller aux affaires générales pour faire recenser notre enfant, qu'il soit fille ou garçon. IL faut se présenter avec le livret de famille et la pièce d'identité.

Cela dit, on a jusqu'à ses 25 ans pour régulariser mais il faut savoir que sans cette fameuse attestation, notre enfant ne peux pas passer son permis de conduire, se présenter aux examens et concours et avoir une carte d'électeur à 18 ans. (donc je suis pas dans l'illégalité totale mais juste un peu beaucoup en retard, lol).

Mais bon, ce que je regrette dans cette histoire de ne pas avoir été informée ni de la part de la mairie , ni du lycée avant aujourd'hui,ni un email car je suis abonné au service public.fr.
Je ne pense pas être ignarde à ce point car quand j'en ai parlé à mes copines de boulots et sur mon FB, d'autres amies n'étaient pas non plus au courant et pensaient comme moi recevoir une convocation ou un courrier.

Enfin voilà, mercredi je vais vite aller en mairie régulariser cette histoire, j'espère qu'on va pas me prendre encore pour une huberlue qui connait pas les lois mais bon, si seulement j'avais été prévenue....

Bisous











4 commentaires:

  1. et on te répondra dans ces cas là :" nul n'est censé ignorer la loi" ...sauf... nos politiques lol !
    bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. verdict demain matin, lol, mais c'te honte, lol, moi qui suit plutôt carrée administrativement avec mes fistons !!! lol

      Supprimer
  2. Ah les administrations et leurS montagneS de paperasseS :) :) (je ne savais pas non plus, mais suis pas concernée lolll) Bonne nuit, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, çà y'est attestation faite aujourd'hui, je suis complètement rassurée car la secrétaire de la mairie (qui au passage a été d'une gentillesse et d'une amabilité des plus agréables)m'a rassuré, en effet,l'information concernant ce devoir est quasi méconnue car la circulation du message n'est pas organisée, ouf, bisous

      Supprimer

et toi ? tu en penses quoi ?