mardi 30 octobre 2012

le premier portable, à quel âge ???

coucou

Pour rebondir sur mon précédent article, une question qui nous taraude toutes les mamans (ou presque, lol), vers quel âge le premier vrai  portable ? quel type de portable ? et surtout quel forfait ?

Le monde va vite, plus vite que nous parfois, lol, et nos enfants inscrivent assez rapidement dans la liste au Père Noel un portable (ma filleule Loulou, l'année dernière du haut de ces 7 ans voulait par exemple un téléphone portable, mais n'importe lequel, hein, un iphone).


(j'adore cette photo de mon fiston)

Cette année, c'est lui, qui aimerait bien un portable pour lui tout seul (il partage le mien avec moi et parfois, pour moi, en tant que maman, c'est assez hilarant de lire les sms envoyés entre lui et ses copains : "cc çà va ?
- oui, et toi
- oui, tu f koi" etc...)
Thomas vient de rentrer en 6 ème et l'un de ses arguments est "ouais, mes copains, ils en ont un depuis le CM2, y'en a même en CE2 qui en avait un...."

Bon, perso, entre nous, je trouve qu'en primaire, c'est trop tôt, déjà qu'en plein hiver, ils arrivent à oublier la veste ou le manteau !!!!lol



Pour son grand frère, je n'ai pas eu trop le choix, à l'époque de sa rentrée en 6ème, je vivais seule avec lui et dans la maison que nous louions, pas de tel fixe, donc moi finissant souvent à 20 h 00 ou 20 h 30, le téléphone portable était une évidence pour que je puisse l'appeler de mon travail pour savoir s'il était bien rentré et s'il faisait bien ses devoirs. Par contre, le téléphone restait à la maison, interdiction de le prendre au collège où j'avais peur que d'une part, il le perde, ou se le fasse voler ou encore pire qu'il soit victime d'un racket.
Ce premier portable était tout ce qu'il y avait de plus basique, acheté quelques euros avec un forfait bloqué 1 h 30 d'appel à l'époque avec 3 numéro gratuits, quelques sms. Mais c'était suffisant (et surtout les iphone et smartphone n'existaient pas encore).

Il a commencé en 4 ème à emmener son portable partout avec lui en cachette au début et depuis cette période, je ne vous raconte pas le nombre de portables que j'ai du lui racheter entre le cassé, le perdu ...

Bon, depuis sa deuxième seconde de l'année dernière, (je touche ma tête, lol)son dernier portable (un smartphone) à l'air de tenir le choc, bon, j'ai pris l'assurance casse (3 euros/mois) mais au moins, quand sa vitre à cassée, j'ai pu faire marché l'assurance.

Sinon, son forfait actuel est toujours bloqué, 2 h00 d'appel et 3 numéros gratuits et pas encore d'accès à internet mais j'ai choisi avec sms illimité, car au bout du compte, c'est finalement ce qu'il utilise le plus.( pour l'internet , j'ai trouvé un forfait bloqué qui le propose mais faut que j'aille négocier avec mon fournisseur car à priori, je ne peux pas y accéder avant la fin de son engagement, bizarrerie de sfr car entant que nouveau client, je pourrais lui prendre....)

Pour en revenir à mon pré ado, je n'ai pas encore décidé si Papa Noel amènera ce fameux portable(j'ai un fixe à la maison pour le joindre et à la différence de son frère, lui, n'est jamais seul à la maison), mais s'il le fait, ce sera aussi un forfait bloqué avec sms illimités.

Et vous, qu'en pensez-vous ? à partir de quel âge le portable ???

2 commentaires:

  1. Aie aie aie, question difficile quand tous les petits copains en ont un... Au primaire, c'est clair que c'est trop tot!
    Au collège, je dirai que ça dépend de la situation, si c'est indispensable ou juste pour envoyer des textos aux copains!!
    Enfin, je trouve que ta solution du portable à la maison est plutot bien, ça fait un compromis!
    Bon courage pour décider! ^^

    RépondreSupprimer

et toi ? tu en penses quoi ?