vendredi 12 octobre 2012

a quoi joue-t'il ?

coucou
Pour ce premier article de la série "à quoi joue-t-il ?" j'ai eu envie de vous parler d'un jeu de cours d'école, intemporel : la bille.
Ce petit bout rond que l'on lance, vous savez ???
Ce jeu a traversé les époques, ils existent des tas de billes différentes, vous vous rappellez ?

Les billes de terre, les pépites,les porcelaines, les gallots...
Il existe aussi différentes règles, je vous invite à les découvrir chez Wikipédia :
billes.jpg
Comme j'ai eu deux garçons avec 6 ans d'écarts, quand le grand est rentré au collège, il avait déjà amassé une sacrée collection.
Aussi quand petit pépère m'a demandé ses premières billes, je me suis dit chouette, je vais demander à Paul de lui donner les siennes (vu qu'au collège, on n'y joue plus).
IMG_2529.jpg
"ALORS LA CERTAINEMENT PAS !!!!" telle a été la réponse de Paul et irrévocable.
J'ai du donc racheté des billes. (Je crois que Paul a eu le virus de la collectionnite dès le plus jeune âge,et à l'heure d'aujourd'hui, il a toujours sa collection bien cachée car impossible de remettre la main dessus pour la prendre en photo, lol).
J'attire votre attention pour vous dire qu'avec l'évolution du temps et des techniques de fabrication, aujourd'hui, certaines billes sont interdites dans les cours d'école :
Les billes en fer ou métal et les fameux galots et boulards.
Le galot et le boulard sont des billes plus grosses (qui peuvent aller jusqu'à 7 cm de diamètre) que les autres qui avaient la valeur de plusieurs billes (à mon époque à moi, lol, c'était le but d'en gagner un maximum).
Et vous, les billes ? souvenirs ?
Découvrez les articles "à quoi jouent-ils ?" de simplement moi qui propose ce matin un jeu que je ne connaissez pas "le môlky" http://www.simplementmoi.net/article-a-quoi-jouent-ils-1-au-molky-110937055.html
N'hésitez pas à nous laissez un petit com et un lien vers votre article dans les coms.
Bisous

2 commentaires:

  1. coucou, moi aussi j'y ai joué étant petite, mais les grosses billes de 7 cm n'existaient pas à l'époque :) bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  2. coucou patchie, bienvenue sur le new labonoccaz, çà y'est j('ai trouvé pour les coms, lol, tout pleins de bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer

et toi ? tu en penses quoi ?